Développement de Tshuapa : Guy Loando et les Sénateurs s'y emploient !

Catégorie
Image
Ministre d'État en charge d'aménagement du territoire, Guy Loando
Ministre d'État en charge d'aménagement du territoire, Guy Loando

Par Serge Mavungu 

Le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Aménagement du Territoire , Guy Loando a échangé, le weekend, avec les sénateurs de la province de la Tshuapa. 

Le ministre d'État et ses hôtes ont échangé sur les priorités du développement de leur province, d'après une dépêche de la cellule du communication du ministre d'État en charge de l'Aménagement du Territoire, dépourvue des infrastructures de base.

La porte-parole de la délégation, la Sénatrice Lidye Bapoko a, au sortir de l'audience, expliqué qu'ils sont venus rencontrer le ministre d'État Guy Loando parce qu'ils sont en vacances parlementaires et ils préparent à descendre dans leurs bases respectives. "Nous ne pouvons pas aller en vacances sans pour autant le rencontrer entant que l’unique ministre, fils du terroir que nous avons dans ce Gouvernement ’’.

Et d'ajouter : " Notre entretien a tourné autour des priorités de notre province qui est la dernière sur la liste alphabétique et aussi sur le plan de développement, 

 il ya trop de problèmes. Mais, nous ne sommes pas pauvres parce que nous avons ce que le monde entier manque. L’humanité a besoin de la respiration et la Tshuapa est la source des tourbières, nous avons la forêt. Celle-ci est une source de vie. Dans le cadre de l’atténuation des conséquences du changement climatique, la foret joue un grand rôle. Pour ce faire, et il ya des fonds qui sont alloués pour la gestion des provinces forestières’’.

La Sénatrice Lidye Bapoko a, par ailleurs, indiqué que sa province est en retard en ce qui concerne la construction des équipements sociaux collectifs de base. "Dans notre province, Kinshasa: Les sénateurs de la Tshuapa recus par Guy Loando Mboyo 

Le Ministre d’Etat en charge de l’AT, Guy Loando Mboyo a échangé ce vendredi 14 janvier avec les sénateurs de la province de la Tshuapa. Leurs échanges ont porté sur les priorités du développement de cette province, dépourvue des infrastructures de base.

Au sortir de l’audience, la porte- parole de la délégation, la Sénatrice Lidye Bapoko a expliqué la raison de leur présence au cabinet du Ministre d'État en ces termes : ‘’Nous sommes venus rencontrer le Ministre Guy Loando Mboyo parce que nous sommes en vacances parlementaires et nous nous préparons à descendre dans nos bases respectives. Nous ne pouvons pas aller en vacances sans pour autant le rencontrer entant que l’unique Ministre, fils du terroir que nous avons dans ce Gouvernement ’’.

Avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire, a-t-elle ajouté, l'entretien a tourné autour des priorités de notre province. ‘’Notre province est la dernière sur la liste alphabétique et aussi sur le plan de développement, il ya trop de problèmes. Mais, nous ne sommes pas pauvres parce que nous avons ce que le monde entier manque. L’humanité a besoin de la respiration et la Tshuapa est la source des tourbières, nous avons la forêt. Celle-ci est une source de vie. Dans le cadre de l’atténuation des conséquences du changement climatique, la foret joue un grand rôle. Pour ce faire, et il ya des fonds qui sont alloués pour la gestion des provinces forestières’’.

La Sénatrice Lidye Bapoko a, par ailleurs, indiqué que Tshuapa est en retard en ce qui concerne la construction des équipements sociaux collectifs de base au nombre desquels des routes asphaltées; des exceptées celles héritées de la colonisation, aucune université construite.

Le manque d’eau et d’électricité, le taux de chômage est élevé font également partie des éléments à la base du sous-développement de la province de Tshuapa.

Étiquettes
Dimanche 16 janvier 2022 - 12:58