Tribunal correctionnel de Bruxelles: Adolphe Muzito impliqué dans une affaire de corruption

Catégorie
Image
Adolphe Muzito, Coordonnateur de la plateforme politique de l'opposition “Lamuka”.
Adolphe Muzito, Coordonnateur de la plateforme politique de l'opposition “Lamuka”

Par la Rédaction

Le dossier Duferco, dans lequel est prévenu l’ancien ministre wallon de l’Économie Serge Kubla (MR), va être introduit ce mercredi, 19 janvier 2022, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, rapportent certains médias belges.

Cette première audience, indiquent les mêmes sources, est destinée à la fixation d’un calendrier d’échange de conclusions et d’un calendrier de plaidoiries.

Une dizaine de personnes, renseigne-t-on, sont prévenues dont la société Duferco, un de représentant de l’État congolais et Serge Kubla, pour faits de corruption, de faux, d’usage de faux et de blanchiment.

L’ ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, membre du présidium de LAMUKA est cité dans cette affaire pour avoir été soupçonné d’être corrompu, en 2009, par Serge Kubla. soupçonné d’avoir corrompu, en 2009, dans le but d’obtenir les droits d’exploitation d’un gisement minier pour le compte de l’entreprise italo-suisse Duferco.

Pour ce faire, une enquête judiciaire a été ouverte en 2014 et quelques mois plus tard, en avril 2015, l’ancien ministre wallon de l’Économie et ancien bourgmestre de Waterloo, ainsi que deux dirigeants du groupe sidérurgiste, avaient été brièvement placés sous mandat d’arrêt.

Serge Kubla était passé aux aveux, en avouant aux autorités judiciaires avoir remis une enveloppe contenant une somme de 20.000 euros à l’épouse d’Adolphe Muzito, lors de son passage à Bruxelles.

À en croire le ministère public, il s’agissait d’une avance sur un pot-de-vin bien plus conséquent, d’un montant de 500.000 euros.

Mercredi 19 janvier 2022 - 19:52