Clôture des états généraux de la communication et médias : “la liberté de la presse est le baromètre par excellence de la démocratie” (Patrick Muyaya)

Catégorie
Image
Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya
Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya

Par la Rédaction

Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a, d'entrée de jeu dans son discours de la clôture des états généraux de la communication et médias, souligné que la présence des personnalités confondues à l'ouverture, tout comme à la clôture de ces assises témoigne d’abord de l’intérêt que ces dernières accordent à la liberté de la presse, socle de la liberté d’expression qui, elle-même est le baromètre par excellence de la démocratie d’un pays, idéal poursuivi jusqu’au bout par le Docteur Etienne Tshisekedi dont l'on célèbre le souvenir de son combat le 1er février 2022 à l’occasion des cinq ans de sa disparation.

"Excellence Monsieur le Président de la République, la caution de l’Autorité Suprême du pays que vous nous avez accordé durant ces travaux traduit la volonté politique de voir les médias Congolais, dans leur diversité, s’inscrire dans la vision du redressement national résumé dans le triptyque gouvernemental : un État fort, prospère et solidaire", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter :"Votre implication personnelle, et ce en dépit de votre agenda hyper chargé, constitue enfin un signal fort quant à votre détermination à redonner à la RDC une voix audible dans le concert des nations", Vous qui êtes l’artisan, sous le regard des historiens du présent que sont les journalistes, du retour de notre pays sur la scène internationale comme en témoigne entre autres votre mandat réussi à la tête de l’Union africaine et du pari pour le retour de la sécurité comme en témoigne les avancées qu’on enregistre sur le terrain.

Survenant au seuil de 2022, la tenue de ces assises compte parmi les premiers hauts-faits de cette année que vous avez bien voulu placer sous le signe des actions concrètes. Tant il est vrai que votre pari patriotique de redonner vie à nos 145 territoires à travers le Plan de développement à la base requiert pour sa réussite une approche holistique incluant notamment la Communication".

Le ministre de communication et médias a déclaré que la clôture de ces assises n'est pasune fin en soi. 

"Elle laisse plutôt la place au véritable challenge. Celui de l’après-états généraux. Car, vos recommandations n’ont pas vocation à être rangées dans les y tiroirs de mon Ministère ni – NTIC obligent – à être conservées dans vos flash disk.

C’est pourquoi, il me parait primordial que la mise en place de l’organe chargé de la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation de différentes recommandations intervienne dans un bref délai", a-t-il martelé.

Et de conclure : "la République Démocratique du Congo a trop longtemps souffert du déficit d’information et de communication ainsi que du brouillage de son image à l’international pour que l’on traine les pieds quant à l’application des résolutions du Centre Catholique Nganda".

L'occasion faisait le larron, le ministre de communication et médias a remercié solennellement les partenaires techniques qui ont accompagné l’organisation de ces assises, au nombre desquelles Internews; USAID; COFED, Centre Wallonie Bruxelles; Monusco; Unesco; la Belgique; le Groupe Angels… sans oublier tous les médias du pays qui se sont mobilisés pour relayer les travaux dont la Radio Top Congo FM qui s’est installé deux jours durant au Centre Nganda.

Dimanche 30 janvier 2022 - 23:37