
Par Serge Mavungu
Après un séjour passé à l’extérieur du pays, aussitôt de retour, le député national Auguy Kalonji s'est rendu personnellement au quartier Terre jaune, dans la périphérie de Commune de N'sele pour se rendre de l'asphaltage de la route portant le nom du quartier, lui qui a porté la préoccupation de ses électeurs de cette partie du district de Tshangu au niveau du Parlement.
La route est comptée parmi les ouvrages réalisés par le projet Tshilejelu.
"Je suis venu personnellement voir de mes propres yeux comme St. Thomas si réellement Terre Jaune est entrain d’être revêtue de sa plus belle robe.
Nous avons tenu ce soir à signer dans le livre d’or d’une nouvelle histoire que nous sommes entrain d’écrire dans ce quartier", a indiqué l'élu de Tshangu Auguy Kalonji.
Et d'ajouter : "Merci encore une fois au Président de la République et à tout ceux qui continuent à croire en nous.
Nos remerciements vont également à l'endroit du ministre des ITPR, du DG de l’OVD ainsi qu'au DG de CREC7".
Le calvaire du passé créé le bonheur du présent !
L'histoire remonte d'un an passé, quand un jeune garçon, pieds dans l'eau, interpelle FOKA, entendez: Fondation Auguy Kalonji en plein milieu de la route sous une forte pluie battante. Il fait une vidéo de circonstance pour illustrer les inondations dont sont victimes les habitants de Terre Jaune. Ne voyant à quel saint se vouer, il utilise les termes clairs pour attirer la sympathie du célèbre député Auguy Kalonji dont la fondation est connue pour assistance aux plus démunis. le «Foka, cette fois-ci nous voulons la route, à manger n'est plus important», a-t-il déclaré dans sa vidéo qui était devenue virale dans les réseaux sociaux.
Porteur des doléances de la population de la Tshangu autour de la route Terre Jaune, le député national Auguy Kalonji avait mené des démarches au niveau de la chambre basse du Parlement, jusqu'à ce qu'à interpeller le Vice-premier ministre des Infrastructures du gouvernement Ilunga Ilunkamba, Willy Ngoopos à la commission des infrastructures de l'assemblée nationale afin d'obtenir l'asphaltage de cette route. Dix mois après le lancement des travaux dans le cadre du projet Tshilejelu, soit mi-mars 2021, la route jamais tracée devient praticable pour tout usager.