RDC: le récit du voyage avorté de Zoé Kabila

Catégorie
Image
Zoé Kabila, jeune frère de Joseph Kabila, ancien Président de la RDC
Zoé Kabila, jeune frère de Joseph Kabila, ancien Président de la RDC

Par la Rédaction

Ce n'est plus qu'un secret de polichinelle: le voyage avorté de Zoé Kabila, jeune frère de l'ancien Président congolais Joseph Kabila et ancien gouverneur du Tanganyika. Des médias ont rapporté, depuis ce matin, des informations selon lesquelles Zoé avait été débarqué d'un régulier de la CAA en partance vers l'Afrique du Sud.

L'information a fait grand bruit, non sans conduire à des interprétations diverses... motivées par le vent d'un prétendu Coup d'Etat manqué qui souffle sur le pays depuis le week-end dernier. Pour d'aucuns, Zoé Kabila voulait se rendre en Afrique du Sud rejoindre son frère aîné, qui y séjourne depuis janvier dernier, pour observer de loin la situation au pays après leur coup manqué.

Est-ce que seulement cela est vrai? Faux, rétorque un proche collaborateur de Zoé Kabila qui précise surtout que l'ex-gouv' du Tanganyika "n'a jamais été débarqué" de l'avion.

En effet, il est 23 heures à Kinshasa ce mercredi 9 février, lorsque Zoé Kabila, se croyant libre de tout mouvement, arrive à l'aéroport de N'Djili pour prendre son vol à destination de la nation Arc-en-ciel. "Pendant qu'il faisait ses formalités, le Directeur de la DGM de l'aéroport, lui a informé, dans son bureau, qu'il ne pouvait pas faire ce déplacement. Et que l'instruction est venue de l'ANR", raconte Olivier Mavungu, proche collaborateur de Zoé Kabila. Et de souligner: "l'échange entre le Directeur de la DGM et l'Honorable ZK, était professionnel et patriotique".

En réaction, ajoute Olivier Mavungu, Zoé Kabila, se voulant "respectueux des institutions et lois de la République" a pris acte de l'information lui délivrée par le Directeur de la DGM, à qui ZK a remis son "passeport ordinaire", transmis aussitôt aux services de l'ANR. Autrement, le jeune frère de Joseph Kabila n'avait pas avec lui un passeport diplomatique comme certaines sources l'ont laissé croire.

Zoé, après ce désagrément de N'Djili, a promis de "se rendre ce jeudi à l'ANR pour connaître la raison qui motive cette instruction", qui l'empêche de quitter le territoire national.

Étiquettes
Jeudi 10 février 2022 - 16:03