
Par Gabin K.
Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique et membre du MLC de Bemba, est accusé de nombreux détournements par la population du Sud-Ubangi, où il est en mission officielle. Selon des vents nous parvenus de ce coin de la République, le ministre Mbungani a réussi à détourner aussi bien les biens de l'Etat que le personnel et même l'objet de sa mission officielle.
"Plus grave, les hôpitaux, centres de santé et écoles de santé ne fonctionnent presque pas", ont rapporté à opinion-info.cd des ressortissants du Sud-Ubangi, ajoutant que tout le personnel de ces institutions, les véhicules et autres biens ont été réquisitionnés pour servir le ministre Mbungani qui a transformé une mission d'Etat en tournée politique. Et ce, au détriment des malades.
"Les écoles de santé publique sont toutes contraintes d'observer des journées fériées afin de renforcer son parti en terme de mobilisation et l'accompagner dans ses mouvements", ont ajouté les mêmes sources. Et de fustiger: "Il s'accompagne des membres de son parti. L'action politique menée par lui, c'est la présentation de son parti politique et au-delà de tout, l'homme ne fait que louer son parti qui a fait de lui ministre. Dans sa communication, c'est son parti qui est à la base de toutes ces actions, alors que son parti n'a même pas construit une toilette publique dans la province Sud-Ubangi".
Pour la population de cette province issue du démembrement du Grand Équateur, il est hors de question qu'un citoyen, fût-il ministre, de détourner, au vu et su de tout le monde, les fonds et biens publics alors que nous sommes désormais dans un État de droit et non plus aux temps du parti-Etat. Par conséquent, la population a invité le PM Sama Lukonde, signataire de l'ordre de mission délivré à Mbungani, à recadrer son pion et à l'apprendre à ne pas se servir des biens publics pour des fins privées.