
Par Stella Ungaro
"La République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila. Devoir de mémoire" c'est le titre du nouvel ouvrage du professeur Néhémie Mwilanya présenté ce 18 février à Kinshasa.
En évoquant plusieurs actions de Joseph Kabila à travers cette publication, le professeur Néhémie Mwilanya a prouvé noir sur blanc que son mentor et tout son régime ont été à la hauteur de plusieurs défis relevés en RDC, véhiculant ainsi une image positive contraire à ce que le commun des mortels pouvait retenir de lui et de son système.
Dans ce livre de 358 pages, l'auteur a démontré que « Joseph Kabila est incontestablement l’architecte de la première alternance pacifique, issue des élections libres et démocratiques entièrement financées par la République démocratique du Congo»
Il rappelle aussi que lors de son arrivée au pouvoir en 2001, le prédécesseur de Félix Tshisekedi n’avait trouvé que 51 millions de dollars américains de réserves de change. Par contre, a-t-il fixé, à son départ en janvier 2019, Kabila fils a laissé à son successeur un pays avec 1,3 milliards de dollars américains de réserves de change.
Au cours de son intervention, le professeur Faustin Toengaho, Recteur de l'Unikis, est revenu sur les différentes réalisations de Joseph Kabila présentées par
Néhémie Mwilanya, dressant ainsi le bilan de celles-ci, de la page 287 à la page 308.
De la santé à la relance économique et de la reconstruction en passant par l'enseignement de base et universitaire, le sport, le transport ainsi que les masses laborieuses, Néhémie Mwilanya a inventorié plusieurs progrès enregistrés sous le règne de Joseph Kabila. Notamment, le démarrage de la gratuité de l’enseignement de base depuis 2010 mais aussi l'amélioration de la rémunération d’un enseignant d’université qui touchait 2.000$ contre 1.000$ malheureusement aujourd’hui. Ce qui justifie, selon le professeur Faustin Toengaho, la grève qui se vit actuellement dans les universités.
"Dans le domaine des masses laborieuses, on note le paiement régulier des salaires des agents et fonctionnaires de l'État grâce à la bancarisation. Dans le transport, la création de nouvelles entreprises que vous connaissez.....La RDC a gagné à deux reprises le championnat d'Afrique des Nations avec la montée fulgurante du phénoménal coach congolais Florent Ibenge, devenu icône du nationalisme sportif congolais."
Et de poursuivre que le professeur Néhémie Mwilanya reconnaît la complexité et le caractère gigantesque de la tâche qui revenait au président Joseph Kabila, lui même étant conscient, avait bien voulu se montrer humble en concevant son action en terme de chantiers, des chantiers à ouvrir, des chantiers à poursuivre avec persévérance. Dans cette perspective et face aux attentes de son peuple, beaucoup restait encore à faire au moment où il quittait le pouvoir, le 24 janvier 2019 a t-il conclu.