![Le président Félix Tshisekedi lors de la prestation de serment [ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-02/IMG-20220228-WA0009.jpg?itok=3v087MRM)
Par la rédaction
Les réactions contre un projet en sourdine de changer la constitution cessent d'affluer alors que la machine semble être mise à marche pour la tenue des élections en 2023.
De Opposition à l'Union sacrée, en passant par la Société civile, tous voient dans ce projet en sourdine, un sale jeu, lancé d'abord en forme de ballon d'essai avec l'appui du pouvoir en place.
Abordant ce sujet fâcheux au cours de la cérémonie de présentation et d'installation de nouveaux membres de son parti, Delly Sessanga estime que ce projet consiste à ingnorer le mandat de Félix Tshisekedi.
"Dans notre Constitution, il y a un article important qui stipule que personne parmi les Congolais ne peut faire plus de deux mandats comme Président de la République. Mais eux, parce que nous les connaissons et ça commence toujours comme ça, ils veulent changer la Constitution. C'est-à-dire que le mandat actuel consacré par cette Constitution ne va plus compter. Vous voulez des mandats gratuits? Le mandat gratuit de Kabila? Le mandat gratuit de Félix?", A commenté le leader d'Envol dans des propos relayés par nos confrères de 7sur7.cd
Quant à Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Moïse Katumbi, il soutient qu'un tel projet menace la stabilité du pays. "Les apprentis-sorciers qui caressent le rêve de changer la Constitution sous prétexte de coller à la réalité politique, hypothèquent la fragile stabilité du pays! Vaincre les incertitudes liées à l’avenir exige tout simplement un leadership éclairé qui rassure les Congolais", a-t-il tweeté pour donner son opinion dans ce débat qui défraie déjà la chronique.