Retour sur les temps forts de sa mission : l'impact de Mbungani au Nord et Sud Ubangi

Catégorie
Image
Le ministre Mbungani, assis sur le célèbre Tshipoyi au milieu de la foule, symbole de son adoubement par la population qui le porte ainsi en triomphe.
Le ministre Mbungani, assis sur le célèbre Tshipoyi au milieu de la foule, symbole de son adoubement par la population qui le porte ainsi en triomphe.

Par Gabin K.

Jamais dans l'histoire de la RDC, un ministre de la Santé n'a été accueilli avec pompe dans le cadre d'une mission officielle. Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, a fait exception, lors de son séjour dans le Nord et Sud Ubangi.

Il y est allé dans le but de "palper du doigt les réalités du secteur de la santé dans ce coin du pays" afin d'y réserver des solutions idoines. Commencée le 12 février 2022 à Gemena, cette mission d'itinérance a conduit le ministre congolais de la Santé dans différents territoires et villes de ces deux provinces issues du démembrement de la Grande Équateur, où il a visité les hôpitaux publics et procédé à l'inauguration des centres de santé construits par le ministère de la Santé à travers le programme PDSS.

Partout où il est passé, Mbungani a aussi remis bien de produits et matériels médicaux aux formations hospitalières en vue de renforcer leur capacité de prise en charge des patients. A Gemena, première étape de son périple, Mbungani a remis, dimanche 13 février dernier, des lits d'accouchement, un bloc opératoire, des vélos, un groupe électrogène de 40KVA, des concentrateurs d'oxygène, des médicaments essentiels et autres équipements médicaux. 

"Le ministre a donné des instructions nécessaires pour l'évaluation des services pédiatriques et de maternité ainsi que la clinique pour étudier les possibilités de renforcement et réhabilitation, avec à la clé la perspective d'y installer la radiographie", renseigne les services de communication du ministère de la Santé, précisant qu'à Gemena, Jean-Jacques Mbungani a inauguré un nouveau bâtiment du Centre de santé de Gemena 3.

Photo
Jean-Jacques Mbungani remettant, à titre symbolique, des produits pharmaceutiques

Dans d'autres coins du Sud et Nord Ubangi, le ministre de la Santé en est allé jusqu'à "solder les factures en souffrance de certaines mères retenues dans des maternités après accouchement". C'est entre autres le cas du territoire de Libenge et de la ville de Zongo. Cette dernière a eu la chance d'être dotée d'un Centre de santé et d'une maternité.

Comme à Gemena, le ministre Mbungani, arrivé à Kungu, après avoir traversé Bwamanda et Tandala et donné un meeting pour fixer la population sur le sens de sa tournée, a également visité l'Hôpital général de référence du territoire. Ici aussi, il a remis des médicaments, matériels médicaux de base. Ces gestes ont été réédités à Budjala avec la particularité pour le ministre Mbungani de poser la première pierre en vue de la construction du Bureau central de la zone de santé rurale et de l'Hôpital général de référence de Bulu dans le secteur de Banza.

Photo

Aussitôt arrivé à la cité de Karawa, dans le Nord-Ubangi, Dr. Jean-Jacques Mbungani a effectué une visite d'inspection au dépôt pharmaceutique de l'Hôpital général de référence de cette cité du territoire de Businga, victime d'un incendie ravageur. Il a doté cet hôpital, de médicaments, matériels et équipements sanitaires, question de contribuer aux efforts de redonner au dépôt pharmaceutique de l'Hôpital général de référence de Karawa ses lettres de noblesse.

La ville de Gbadolite, chef-lieu de Nord-Ubangi, a marqué la dernière étape du long voyage de Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention. Pour boucler la boucle, Mbungani a exprimé sa reconnaissance envers la population, le Chef de l'Etat, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers de la RDC ainsi que les programmes et directions de son ministère.

Il a en outre rassuré qu'après Kongo Central et ces deux provinces équatoriennes, il va aussi visiter d'autres provinces du pays pour mieux scruter leurs problèmes et apporter des réponses adéquates conformément à la vision du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lundi 28 février 2022 - 21:16