
Par Gabin K.
Le ministre d'Etat en charge de l'Entrepreneuriat et PME, Me Eustache Muhanzi Mubembe, poursuit sans désemparé sa tournée de vulgarisation de la Loi sur la sous-traitance en RDC. La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de Kasaï Oriental, a chaleureusement accueilli, jeudi 3 mars dernier, ce Warrior en provenance de Kananga.
Deux villes, mais même message à l'attention des entrepreneurs du Kasaï Oriental, invités à rejoindre le bateau du changement mis en place par le Gouvernement avec la promulgation de la Loi sur la sous-traitance dans le secteur privé. Cette Loi qui, selon Muhanzi, favorise la promotion et le développement des PME congolaises sur l'ensemble du territoire national.
Aux entrepreneurs Kasaïens, le min'Etat Muhanzi a annoncé la bonne nouvelle selon laquelle la province du Kasaï Oriental est du nombre des provinces devant bénéficier du soutien financier de la Banque mondiale dans le cadre du projet PADMPME. Fort de cette bonne nouvelle, il a fait remarqué à ses interlocuteurs que l'heure est à la mutation de l'informel au formel afin de tirer l'avantage de différentes mesures d'accompagnement susceptibles de changer positivement l'avenir des PME congolaises. Au nombre de ces avantages: les facilités d'accès aux financements, l'exclusivité dans l'attribution des marchés publics comme privés, etc.
A la suite de Me Eustache Muhanzi, Kalej Nkand et Ezéchiel Biduaya, respectivement DG de l'ARSP et DG de l'ANADEC, deux structures d'appui sous tutelle du ministère de l'Entrepreneuriat et PME, se sont adressés aux opérateurs économiques du Kasaï, les exhortant à s'approprier les avantages et opportunités offerts par la Loi n°17/001 sur la sous-traitance avec l'encadrement de l'ARSP. Ils les ont aussi invité à s'impliquer dans l'offre de formation et de renforcement des capacités, dans un élan d'innovation dont l'objectif est de rendre les PME congolaises plus productives et plus compétitives aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.