
Par Edmond IZUBA
Mobilisation tous azimuts pour plusieurs délégations venues de Kinshasa qui convergent vers la province de l'Équateur.
Il s'agit du premier ministre Sama Lukonde accompagné de plusieurs membres du gouvernement, les évêques de l'église catholique, les notables du coin ainsi que certaines structures membres de la société civile.
C'est en perspective du démarrage des travaux du sanctuaire du Bienheureux Isidore Bankaja.
Ces travaux précédent l'arrivée du Pape François annoncé au mois de juillet, soit 37 ans après la visite du Papa Jean Paul II, et le 25ème anniversaire de la béatification de Bienheureux Isidore Bakanja le 24 avril.
La cérémonie de la pose de la première aura lieu ce dimanche à Bokote dans la province de l’Equateur, à plus de 1000 km de Kinshasa.
Pour ce projet portant un intérêt religieux, économique, culturel et touristique, une bonne partie des matériaux seront acheminés de Kinshasa à Bokote et d’autres seront acquis localement.
Le sanctuaire d'Isidore Bakanja sera de ce fait une source de financement du Budget de l’Etat à travers les revenus qui seront générés par le Tourisme et les différents pèlerinages à y effectuer.
Ce projet intégrateur va créer plusieurs emplois directs et indirects. Il va aussi garantir l’électrification de ce coin et l’accès à l’eau potable", a renseigné les prélats catholiques à la presse.