Maroc-RDC: les Congolais du Maroc se mobilisent, Fatshi annoncé absent

Catégorie
Image
Félix Tshisekedi depuis les tribunes du Stade des Martyrs lors du match RDC-Maroc
Félix Tshisekedi depuis les tribunes du Stade des Martyrs lors du match RDC-Maroc

Par Gabin K.

Les Congolais vivant au Maroc se mobilisent pour ramener la RDC au Mondial, 48 ans après. La veille du duel décisif face au Maroc, dont l'enjeu majeur est la validation du ticket qualificatif pour le Qatar, l'Ambassade de la RDC au Maroc, appuyée par le Gouvernement central, a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la présence des Congolais au stade Mohammed V où Lions d'Atlas et Léopards vont en découdre demain mardi 29 mars.

"Des bus sont mis à la disposition des Congolais vivant dans diverses villes marocaines pour les amener au stade. Ces bus vont partir de Casablanca, Rabat, Meknès, El Jadida, Oudja, Fès, Kenitra, Agadir, Tétouan et Tanger", renseignent des sources proches de l'ambassadeur congolais au Maroc M. Henry Mangaya. Puis: "c'est le gouvernement qui finance ce déplacement et l'ambassade organise la logistique. Le relais sur le terrain est assuré par l'Union des étudiants et stagiaires congolais au Maroc (UESCOM) et le Bureau des résidents (Communauté congolaise au Maroc)".

Pendant ce temps, le Président Félix Tshisekedi, aux dernières nouvelles, ne va pas ou plus effectuer le déplacement de Casablanca, comme il l'a laissé entendre au terme du match aller à Kinshasa le vendredi dernier.

"Le Président de la République ne va pas se rendre au Maroc", a confié un agent de la Présidence de la République, qui s'est donné la peine de préciser les propos du Chef de l'Etat. "Dans son mot aux joueurs, le Président voulait simplement leur témoigner son soutien et les encourager à se battre jusqu'au bout".

Sur Twitter, Honoré Mvula, qui est du sillage du Président Tshisekedi, a confirmé la nouvelle. "Le président de la République ne se rendra pas au Maroc. En promettant aux joueurs qu'il sera avec eux au Maroc, c'était une façon de motiver nos Léopards. Néanmoins, il sera toujours avec nos Léopards même à distance", a-t-il posté en réaction à une vidéo de Seth Kikuni, acteur politique, qui s'en prenait à Félix Tshisekedi pour son voyage annoncé à Casablanca dans l'objectif de soutenir les Léopards, qui sont à 90min de composter leur ticket pour Qatar.