
Par la rédaction
L'ambassadeur rwandais en RDC Vincent Karega sera reçu ce mardi 29 mars par le vice-premier des affaires étrangères pour fournir des explications sur les allégations d'appui de l'armée rwandaise aux rebelles M23 lors de l'incursion survenue dans la nuit de 27 au 28 mars au Nord-Kivu dans le territoire de Rutshuru. C'est le ministre des médias et porte-parole du gouvernement congolais qui confirme cette convocation de Vincent Karega.
"Nous pensons qu'il est temps de mettre fin à cette forme d'hypocrisie ou cette forme de complicité qui existerait entre le M23 et le Gouvernement du Rwanda. Parce que nous, nous voulons regarder le Rwanda comme un pays partenaire autant que l'Ouganda", a souligné Patrick Muyaya invité par nos confrères de TV5 Monde.
Ces faits, indique le porte-parole de l'armée congolaise au Nord-Kivu, sont de nature à remettre en cause les négociations entre les deux pays. Les FARDC affirment avoir capturé deux soldats rwandais. L'armée congolaise s'interroge par ailleurs sur le sens de la mutualisation des forces avec un partenaire qui ne respecte pas ses engagements. " La RDC est poignardée dans le dos".