
Par Gabin K.
"Les moyens de contrôle doivent s'exercer dans le respect des normes". Ces propos, tenus par Christophe Mboso N'kodia, président de l'Assemblée nationale, en marge de la plénière de ce 30 mars 2022, suffisent pour cerner l'irrégularité ayant entaché la motion de défiance contre Kalumba, ministre de l'Economie; et qui énerve les normes édictées pour le contrôle de l'Exécutif par le Parlement.
En effet, attendu aujourd'hui pour répondre à la motion de défiance à son encontre, le ministre de l'Economie a attaqué cet acte de contrôle parlementaire auprès du Conseil d'Etat, dénonçant un faux en écriture. Une triche également dénoncée par Christophe Mboso du haut du perchoir de la Chambre basse. "Le 29 mars, j'ai reçu la correspondance de Claudel Lubaya, indiquant qu'il y a un des signataires de cette motion qui n'ont pas de qualité de député. Le ministre de l'Economie aussi m'a aussi adressé une correspondance m'indiquant qu'il a porté plainte contre ce prétendu député", a fait savoir le speaker Mboso, indexant un certain Lumbala Ngoy comme ce "prétendu député", car "absent des listes de présence actualisées".
De quoi remonter Christophe Mboso qui a rappellé ses collègues députés à l'ordre, tout en leur faisant remarquer qu'un moyen de contrôle n'est pas "une mort subite".
"Les membres du gouvernement ou les chefs d'entreprises visés par les moyens de contrôle jouissent du bénéfice de la présomption d'innocence. Les réponses qu'ils fournissent à l'occasion doivent être examinées en toute responsabilité et objectivité tout en tenant compte du contexte sécuritaire, social, économique de telle sorte que toute personne placée dans les mêmes circonstances n'aurait pas dû agir autrement", a conseillé le speaker de la Chambre basse, non sans présenter la plénière de ce mercredi comme la preuve "de l'engagement de Votre Bureau à rencontrer Vos attentes", notamment en ce qui concerne le "traitement de vos initiatives de contrôle de l'action de l'Exécutif" ainsi que le souhait des députés "d'exercer pleinement vos prérogatives dans ce domaine dans le respect des normes gouvernants la conduite de notre chambre".