![Quelques rebelles répondent à l'appel lancé par les autorités provinciales pour leur réinsertion dans l'armée [ photo d'archives]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2021-09/Milices.jpeg?itok=2ZEhioMy)
Par Stella Ungaro
La situation sécuritaire dans la ville de Goma dans le Nord-Kivu reste toujours préoccupante avec une nouvelle infiltration Rwandaise au sein de la population.
Face à cette situation qui prend des allures inquiétantes, l'activiste des droits humains de "La Veranda Mutsanga", Patrick Ricky Paluku demande aux autorités l'interpellation des responsables de Coptam et Cotam, deux associations congolaises reconnues comme structures regroupant en son sein les motards de la province du Nord Kivu.
"Nous sommes entrain donc d'interpeller la conscience des autorités et des Congolais en général par rapport à cette situation inhabituelle observée dans la ville de Goma où il y a maintenant beaucoup de motards ne connaissant même pas un seul nom des quartiers de la ville ne sachant encore moins de s'exprimer en swahili. Ils sont entrain d'exercer avec les gilets curieusement de Coptam et de Cotam qui sont deux associations congolaises reconnues dans la ville de Goma pour le compte des motards", a-t-il révélé.
Pour cet activiste des droits humains, c'est anormal que les Rwandais qui sont venus d'un pays étranger exercent une activité réservée seule aux Congolais.
"Ça, nous sommes entrain de dénoncer parce qu' à chaque fois que nous sommes en pleine guerre contre le M23, nous voyons des mouvements suspects et inhabituels allant dans le sens des activités mais en vérité l'objectif caché, c'est l'infiltration. C'est-à-dire, ces gens sont déployés sur le sol Congolais dans le but de recueillir les informations auprès de la population, au sein de nos services pour les servir à nos adversaires qui sont des rébellions qui ont fait incursion sur le territoire Congolais".
Au vu de cette situation, Patrick Ricky Paluku demande aux services de sécurité de bien jouer son rôle "parce que ce n'est pas normal que l'on laisse des étrangers sillonner librement dans une ville comme la nôtre où nous savons que nous sommes toujours la proie des pays étrangers qui veulent chaque fois neutraliser ou fragiliser notre sécurité pour leurs leurs intérêts."
Toutefois, "La Veranda Mutsanga" appelle la population à plus de vigilance. "C'est pourquoi nous sommes entrain d'appeler la population de Goma que, une fois, vous tombez sur un motard comme ça. Ne lui dites pas beaucoup de choses, montez sur sa moto, orientez- vous directement vers l'auditorat parce que là on sait qu'il sera interpellé et auditionné pour révéler peut être au service l'objectif caché. Vous savez que leur objectif, c'est toujours l'infiltration. Parce que comme tous les Congolais savent, nous sommes toujours infiltrés. Ce qui a été une arme forte pour nos ennemis, nos pays voisins de se servir des rébellions qui sont dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu pour fragiliser la sécurité et l'économie de notre pays."
Patrick Ricky Paluku recommande à l'auditorat militaire de jouer son rôle pour déjouer cette forme d'infiltration observée en cette période de guerre.