NORD-KIVU-M23: la société civile appelle à la vigilance après des rumeurs sur l'enrôlement des jeunes de Kitchanga

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Stella Ungaro

Le cadre de concertation de la société civile de la chefferie des Bashali a lancé un appel jeudi 14 avril, à l'égard de toute la population en général et en particulier à la jeunesse de cette partie du territoire de Masisi.

Justin Bwira Luanda, son Coordonnateur cité par nos confrères de la Radio Communautaire La Voix de Virunga, a invité tous les jeunes de la chefferie des Bashali à ne pas céder à la manipulation politicienne et à éviter d’être emportés par n’importe quelle vague au risque de replonger le territoire de Masisi dans une insécurité totale.

« Nous n'avons pas de précision par rapport à ces rumeurs, néanmoins, il n'y a pas de fumée sans feu. S'il y a des informations qui circulent à ce sujet au sein de la population ce que cette rumeur est à prendre au sérieux. Nous appelons la population à ne pas adhérer à n'importe quel mouvement, la population doit se désolidariser de toute personne qui véhicule des messages pareilles, si on tombe sur quelqu'un qui est entrain de sensibiliser les gens par rapport à ces rumeurs qu'il alerte immédiatement les services de sécurité » indique Justin Bwira.

Et d'ajouter que malgré ces rumeurs accompagnées par d'autres qui circulent dans l'agglomération de Kitchanga concernant l’infiltration des éléments du mouvement M23, la population doit rester sereine et dénoncer tout cas suspect aux autorités compétentes afin d'anéantir toute organisation nuisible qui peut surgir dans la communauté.

Il convient de signaler que ces rumeurs interviennent seulement quelques jours après les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles du 23 Mars dit M23, dans le territoire voisin de Rutshuru.

Vendredi 15 avril 2022 - 17:59