Nord-Kivu : la Véranda Mutsanga déclare Jules Alingete Persona non grata

Catégorie
Image
Jules Alingete, inspecteur général des finances, Chef des services
Jules Alingete, inspecteur général des finances, Chef des services

Par la Rédaction

La toile s'est enflammée ce 27 avril 2022 suite à la déclaration de Jules ALINGETE depuis les États Unis. 

Contre toute attente, le patron de l’Inspection Générale des Finances, la fameuse IGF, a énervé plus d'un congolais au sujet de la guerre dans la partie Est de la RDC. 

Dans un communiqué, la Véranda Mutsanga réagit avec véhémence à ces propos et déclare l'IGF, Persona non grata au Nord-Kivu.

"L’homme s’est attiré le qualificatif de « fou » pour avoir déclaré devant des investisseurs américains qu’il n’ y a pas de guerre en RDC alors qu’il sait pertinemment que ses concitoyens meurent par milliers à Beni, au Nord-Kivu et dans plusieurs coins de la province de l’Ituri."

Se basant sur les récentes révélations contenues dans le "Rapport Yotama", les membres de la Véranda Mutsanga ont démontré par leurs réactions que Jules Alingete n'a raconté que des bêtises. Le contenu du « Rapport Yotama » constituant une documentation fiable et objective sur les conséquences humaines de la guerre de Beni et Ituri.

« Quelqu’un qui est sensé présenter certaines caractéristiques d’un intellectuel se fait humilier lui-même par ses propres propos devant des gens qui détiennent la copie du « Rapport Yotama », qui l’ont déjà lu et qui ont déjà réagi auprès des Honorables Tembos Yotama. C’est de la folie ce qu’il a racontée », introduit Léonce Akilimali, membre influent de la Véranda Mutsanga, citée dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Et de renchérir que le « Rapport Yotama » dans sa version révisée a dénombré plus de 15 mille personnes mortes suite aux massacres à Beni et Ituri, avec plus de 5000 morts dans la seule période de l’Etat de siège.

« Jules ALINGETE doit savoir qu’il est prévenu. Qu’il n’ose pas fouler ses pieds dans la province du Nord-Kivu car la population va simplement s’occuper de lui. Il est quelqu’un à lapider afin qu’il soit une victime de plus de l’insécurité dans la partie Est de la RDC. S’il ose venir par ici, notamment à Goma, la Véranda Mutsanga va venger, sur sa personne, ces personnes tuées. Il est averti. Nous allons mobiliser les autres provinces pour qu’il soit déclaré une personne non grata et qu’il soit dans les viseurs de la population », menace un autre membre de la Véranda Mutsanga, cité dans le même communiqué.

Toutefois, Léonce Akilimali de la Véranda Mutsanga a annoncé qu'une action de mobilisation est en gestation sur initiative de la Véranda Mutsanga contre Jules ALINGETE.

« Nous allons décider sur quelle action prendre. Cela peut être une pétition ou une autre action. L’important est de montrer à Jules ALINGETE qu’il a insulté le peuple de l’Est et qu’il doit payer sur cela ». 

"Tout le monde l'insulte après sa déclaration disant que l'est du Pays, est en paix et n'a jamais connu d'insécurité y compris la ville de Goma.

Indirectement, il montre comme quoi, il est derrière certaines personnes de mauvaise volonté qui insécurise la ville, tant de tuerie a goma.

Mercredi 27 avril 2022 - 19:55