Déploiement d'une force régionale de l'EAC : Fayulu fustige un plan de balkanisation de la RDC

Catégorie
Image
Martin Fayulu Madidi
Martin Fayulu Madidi

Par la rédaction

Les réactions continuent à fuser de partout en RDC après la décision issue du conclave de Nairobi au sujet d'un déploiement de la force régionale de l'EAC sur le sol congolais. Indigné, le président de l'Ecidé Martin Fayulu y voit un plan de balkanisation de la RDC

"Un pays ne sous-traite pas sa sécurité, même d’une infime partie de son territoire! Le communiqué des chefs d’Etat de EAC met à nu leur intention avérée de balkaniser la RDC. Aucun congolais digne de ce nom ne peut accepter la force régionale de EAC. La RDC demeurera entière", peut-on lire sur son compte twiter. 

Signalons que les chefs d'Etat de l'EAC ont également demandé qu'un cessez-le-feu immédiat soit appliqué et que la cessation des hostilités débute immédiatement. 

Un regain de tension dans l'Est ces dernières semaines a ravivé l'animosité entre la RDC et le Rwanda Kinshasa accusant son voisin de la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), accusée d'avoir tué en janvier au moins 26 militaires congolais dans une attaque.

Étiquettes