
Par la rédaction
La députée Solange Masumbuko salue vivement la prise en compte de son appel pour la tenue d'une table ronde afin de statuer sur le retrait progressif des casques bleus en RDC. Fière de sa démarche, l'élue de Lukunga souhaite par ailleurs que ladite table ronde soit élargie à toutes les parties prenantes notamment la société civile.
En ce sens, Solange Masumbuko veut déjà entamer les consultations préliminaires avec toutes les couches de la société pour que l'information sur le retrait progressif des casques bleus ne soit plus cachée.
"Nous nous réjouissons davantage du fait que notre appel à la tenue d'une table ronde ait été entendu . Mais rappelons qu'il ne faut pas s'arrêter à ce niveau là ! Il faut élargir le champ . Cette question concerne toute la société , raison pour laquelle nous souhaitons qu'il faut associer dans ces échanges , la société civile , pourquoi pas les parlementaires que nous sommes . Ensemble , nous vaincrons pour la paix durable dans notre beau pays , la RDC .", peut-on lire dans un communiqué publié ce mardi 02 août.
La députée félicite la diplomatie agissante du Chef de l'État et salue à juste titre la position claire du Gouvernement pour le retrait de la MONUSCO. " En tant que véritable Garant de la nation , il a écouté la voix de nos compatriotes qui ont marché à Goma , Butembo et partout ailleurs . Et nous disons que nous devons tous nous mettre dernière le Chef de l'Etat et l'accompagner dans ses efforts de pacification de l'Est de notre pays."
Il sied de rappeler que le bilan des manifestations anti-Monusco signalées dans la partie est de la RDC fait état wd 36 morts et 170 blessés.