
Par Serge Mavungu
En marge de la sortie officielle de leur formation politique dénommée "Action Commune pour la République" (ACR), les députés nationaux Auguy Kalonji et Eliezer Ntambwe, respectivement vice-président et président national, ont tenu un point de presse, ce lundi 29 août 2022, au siège social de leur parti politique situé sur l'avenue Kabinda, dans la commune de Kinshasa.
D'entrée de jeux, le député national Eliezer Ntambwe, tout en annonçant que la sortie officielle de leur parti politique aura lieu, ce 03 septembre 2022, à la FIKIN, a, à propos du clivage politique de l'ACR indiqué que "au regard de la situation politique de l'heure, il est actuellement difficile de distinguer l'appartenance d'un parti politique à l'opposition tout comme à la majorité".
Il est connu de tous que les députés nationaux Eliezer Ntambwe et Auguy Kalonji ont chacun sa base.
Répondant à une question d'un journaliste qui a évoqué la question de leadership au sein de l'ACR.
Eliezer Ntambwe a souligné que "À l'ACR, nous voulons faire les choses autrement et nous écarter de chemin de cacique où seule l'autorité morale et son entourage émergent".
Et d'ajouter : "En management c'est qui fait un grand leader, c'est son entourage.
Dommage, c'est que nous avons vécu depuis l'accession de notre pays à son indépendance".
En bordant dans le même sens, le député national Auguy Kalonji a expliqué que
" Nous nous sommes résolus de parler toujours de notre parti et non de mon parti.
C'est comme ça que nous avons banni l'appellation du terme camarade en lieu et place de capable".
Et de souligner: " Nous avons eu l'idée de mettre sur place l'ACR.
En toute organisation, là où il y a deux leaders, l'un doit laisser la place à l'autre et cela ne veut pas dire que celui à qui l'on n'a laissé la place devient le propriétaire du parti".
Il sied de signaler que la sortie officielle du parti politique ACR se fera en même temps à Kinshasa, dans l'arrière pays ainsi qu'à l'étranger.