
Par la rédaction
Dans un communiqué publié ce mardi 30 août, Martin Fayulu se dit vivement préoccupé d'apprendre que la rémunération des députés nationaux s'élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois en violation flagrante de la loi budgétaire. Très inquiet, Martin Fayulu exige de ce fait la démission du bureau de l'Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso.
" Il m'est , en effet , difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour , un député soit rémunéré 15 fois plus qu'un professeur d'université , 30 fois plus qu'un médecin et 200 fois plus qu'un huissier de la fonction publique . Cela veut dire que le député d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu'un député français ou américain", peut-on lire dans son communiqué.
D'après Fayulu, il est inadmissible pour qu'un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d'universités sont en grève , puisse augmenter de plus de 100 % la rémunération de ses députés nationaux.
" Si l'on ajoute les sommes colossales versées aux membres du bureau , cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars ; et ce , de janvier 2022 à février 2024 , date de fin de mandat. Cela s'appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d'un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne" .
Martin Fayulu exige à cet effet qu'une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière.