Élections 2023 : Fayulu débute enfin sa tournée américaine

Catégorie
Image
Fayulu dans l'avion
Le président de l'Ecidé Martin Fayulu

Par GT

Les élections en RDC s'approchent à grands pas. A quelques mois de l'année électorale, les acteurs politiques de tous bords affûtent bien leurs armes notamment le cas de Martin Fayulu. Candidat perdant à la dernière présidentielle, Martin Fayulu, qui n'a pas toujours reconnu sa défaite, veut davantage ratisser large. Le leader de l'Ecidé a quitté, ce mardi 13 septembre, le sol congolais pour se rendre aux États-Unis d'Amérique dans le cadre de sa tournée.

D'après les informations recueillies par nos confrères de jeuneafrique, Martin Fayulu veut solliciter un suivie de près par les  membres du Congrès américain et l’administration de Joe Biden concernant l'organisation des élections prévues en 2023.

La même source rappelle par ailleurs que le lobbyiste américain Jeffrey Smith participe à l’organisation de ce voyage dans le cadre du contrat passé avec Vanguard Africa, qui gère, pour 7 000 dollars par mois, une « campagne indépendante, libre et équitable » en RDC. Sa société est un sous-traitant de Future Pact, qui représente Fayulu pour 17 500 dollars mensuels jusqu’en décembre 2023.

Il sied de rappeler que les États-Unis avaient joué un rôle clé dans l’issue de la présidentielle de décembre 2018 en soutenant la victoire de Félix Tshisekedi malgré le fait que de nombreuses irrégularités avaient été dénoncées, et Fayulu est déterminé à éviter que l’histoire se répète.

Mardi 13 septembre 2022 - 18:51