Évaluation de l'État de siège au Nord-Kivu : arrivé à Goma, Sama Lukonde veut obtenir des données auprès de forces vives pour orienter l'action du gouvernement

Catégorie
Image
Arrivée du premier ministre Sama Lukonde à Goma après l'étape de Bunia pour l'évaluation de l'État de siège
Arrivée du premier ministre Sama Lukonde à Goma après l'étape de Bunia pour l'évaluation de l'État de siège

Par la rédaction

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé ce jeudi 22 septembre 2022, dans la soirée à Goma, au Nord-Kivu après l’étape de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le cadre de sa visite officielle pour l'évaluation de l'État de siège

Se confiant à la presse à sa descente d’avion, le chef du gouvernement a donné les grandes lignes sur le sens de cette mission.

« Nous avons commencé à Bunia où nous avons été avec toutes les forces vives après un conseil de sécurité. Et ici dans la suite de ce travail d’évaluation, selon la volonté du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, nous sommes dans un travail particulier pour la paix dans cette partie du pays. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Et de poursuivre : « Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain ».

Le Premier Ministre s’est dit par ailleurs heureux d’effectuer cette importante mission d’évaluation. Il annonce un soutien du gouvernement aux populations vulnérables notamment des personnes déplacées.