Répression violente de la marche des médecins : déjà sur un siège éjectable, le VPM de l'intérieur attendu à l'AN pour répondre à une question orale avec débat !

Catégorie
Image
Le VPM de l'intérieur, Daniel Aselo
Le VPM de l'intérieur, Daniel Aselo

Par G.T

Une question orale avec débat a été déposée, ce mardi 27 septembre, au bureau de la chambre basse du parlement contre le vice-premier ministre de l'intérieur au sujet de la répression violente, mercredi 21 septembre, par la police lors de la marche des médecins. L'initiative est de la députée Christelle Vuanga. 

L'élue de la Funa veut obtenir des explications auprès du patron de la territoriale sur le protocole de la police concernant les manifestations publiques.

" Alors que la Constitution garantie les droits à tout citoyen la possibilité et les droits de revendiquer pacifiquement les droits, ce jour-là nous avons vu des personnes qui n'avaient que leurs blouses blanches, pas d'armes mais elles ont été violentée et blessées...Nous pensons qu'au-delà de ce spectacle il faut qu'il y ait un débat de fond la question principale est quel est le protocole de notre police par rapport aux manifestations publiques", fait remarquer Christelle Vuanga.

Une autre sous question, indique la députée, est de savoir lorsqu'on nous dit que la police promeut les droits humains est-ce un slogan creux ou une réalité.

Il sied de noter que les médecins des hôpitaux publics justifient la grève entamée par le non-respect par le gouvernement des engagements pris en août 2021. 

Affiliés au SYNAMED, ces hommes de blouse blanche réclament aussi l’application du statut spécifique des médecins et rappellent au gouvernement d’honorer ses engagements en rapport avec le logement et le transport au courant de cette année budgétaire 2022.

Mercredi 28 septembre 2022 - 07:58