
Par Stella Ungaro
Le patrimoine de l'EPST dans l'enceinte de l'Athénée Royale de la Katuba serait il entrain d'être spolié par le Chef de Division provinciale de l'Habitat ?
Des informations en notre possession nous tentent de répondre affirmativement à cette question.
Au cours d'une interview accordée à Opinion-info.cd, vendredi 30 septembre 2022, le Sous proved de l'EPST Lubumbashi 2 dans la province du Haut-Katanga dénonce avec la dernière énergie la spoliation du patrimoine de l'EPST Lubumbashi 2 constitué des maisons occupées par des chefs d'établissements et d’une concession de champ d'essai de l'Institut Technique Agricole Mutufwate dans l'enceinte de l'Athénée Royal de la Katuba.
Le patron de l'EPST Lubumbashi 2, Sébastien Kabila Mulamba a indiqué que lors d'une visite de routine, il a été surpris de constater que le Chef de Division Provinciale de l'Habitat avait confisqué une maison habitée par un Directeur d'études et l'avait attribué impunément à un agent de l'habitat.
"C’est une triste réalité. Signalons que, dans le terrain d'essai agricole, il y a des maisons, églises, four de briques et des locataires qui sont là, ils disent avoir signé un contrat avec le service de l'habitat.
La dilapidation du patrimoine de l’ EPST est orchestrée par des agents de l'habitat," a déclaré Sébastien Kabila Mulamba.
Par ailleurs, il a fait remarquer que cette école fonctionne depuis 1950 à l'époque coloniale et qu'à ce jour, elle serait couverte par un titre foncier.
"Nous demandons aux autorités de la province de s'impliquer pour remettre les biens de l'EPST à l'école parce que, c'est la seule école agricole pilote de la Ville de Lubumbashi."
Cependant, il a rappelé que ce site a été spolié dans un premier temps par la maison communale, ensuite par le cadastre.
Opinion-info.cd a joint par téléphone, la Cheffe de Service de la Division Provinciale de l'Habitat pour infirmer ou confirmer les faits. Marie Mumba Kasokota a complètement ignoré les faits.
Affaire à suivre !