Forum Makutano 2022: Félix Tshisekedi rassure le secteur privé de l'accompagnement de l'État congolais !

Catégorie
Image
Le chef de l'État, Félix Tshisekedi lors de son allocution à la clôture de la 8e édition de Makutano à Mbujimayi
Le chef de l'État, Félix Tshisekedi lors de son allocution à la clôture de la 8e édition de Makutano à Mbujimayi

Par Serge Mavungu

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a clôturé la huitième édition du forum "Makutano", jeudi 27 octobre 2022, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Orientale.

Dans son discours, devant les membres du Gouvernement, les membres de la Fédération Congolaise des Entreprises et autres invités, le président de la République n'a pas caché sa satisfaction.

"Je suis particulièrement honoré de clôturer , ce jour, la huitième édition du Forum Makutano consacrée à la question du développement de l’arrière-pays congolais tel que son thème  infiniment territoires  l’indique", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :"La question du développement des territoires constitue l’un des objectifs majeurs de mon programme d’action.
J’aimerais avant toute chose, remercier et féliciter l’organisatrice de ce forum, Madame Nicole Sulu, et ses équipes, pour le standard qualitatif élevé de ces assises".

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, par la même occasion, félicité également tous les participants qui, du fait de leurs expériences et des échanges de haute facture qui ont non seulement édifié les uns et les autres mais aussi, enrichi dans la recherche de solutions idoines comprenant notamment la participation active du secteur privé au côté de l’Etat, pour le développement de  territoires de la République démocratique du Congo (RDC).

"Par ailleurs, je ne puis manquer aussi de saluer le choix de tenir la dernière partie de ce forum à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la Province du Kasaï oriental. En effet, ceci se veut l’un des symboles de cette vision politique tournée vers l’essor des territoires et autres zones encore enclavées aujourd’hui sans lesquelles toute initiative de développement serait vouée à l’échec", a souligné le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après huit éditions, a-t-il ajouté, riches en enseignements sur les manières adéquates de consolider le secteur privé, Makutano doit désormais s’inscrire dans la pérennité.

 "La pertinence des sujets évoqués, la qualité des intervenants ainsi que la justesse des analyses ont retenu mon attention et conforté durablement ma conviction que notre développement socioéconomique est et reste, incontestablement, tributaire de la responsabilité partagée entre l’Etat et le secteur privé", a-t-il relevé.

"En effet, si chacun de son côté, pris individuellement, ne peut prospérer en ce qui concerne la création des richesses, démonstration est faite, lors de vos travaux, que l’accompagnement de l’Etat, nourri par les réflexions, suggestions et autres retours d’expériences partagés du secteur privé, s’impose.
Il s’impose, en effet, comme une adéquation nécessaire entre, d’une part, les initiatives publiques et, d’autre part, les actions du secteur privé", a-t-il indiqué.

Et de renchérir: "
Durant vos travaux, j’ai noté, avec beaucoup de satisfaction, que vous avez fort pertinemment questionné les initiatives en cours et formulé des propositions pour que la trajectoire des reformes soit améliorée.
Je vous encourage donc à poursuivre inlassablement ce dialogue stratégique avec l’ensemble des acteurs étatiques, en vous appropriant les dynamiques positives générées par la huitième édition du Forum Makutano".


À en croire le chef de l'État, les échanges sur le PDL 145 territoires ont été une opportunité pour cerner tous les contours y relatifs.
"À travers ce programme, je porte la vision de corriger les inégalités criantes existant aujourd’hui entre nos villes et l’arrière-pays, sur toute l’étendue du territoire national", a-t-il déclaré.
   
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que " les secteurs prioritaires identifiés dans ce programme ciblent le capital humain, lequel se trouve au centre de mon engagement politique.
L’accès aux services sociaux de base, notamment la sante et l’éducation, l’avènement d’une administration publique de proximité ainsi que le renforcement de l’autorité de l’Etat constituent notamment des actions- leviers indispensables à l’amélioration des conditions de vie de nos populations".


La huitième édition du forum Makutano, a dit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,aura eu entre autres mérites,
de mettre en lumière le secteur privé congolais ; de faire un diagnostic exhaustif sur les faiblesses dudit secteur ; et enfin,
de dégager des nouveaux paradigmes en vue de sa résilience.

"Comme je l’ai mentionné à l’occasion de la cinquième édition, je reste engagé à promouvoir l’émergence de champions congolais. Je voudrais réaffirmer que l’heure est venue de voir concrètement des champions congolais exceller dans une économie congolaise complètement diversifiée, avec des chaines de valeurs abouties, dans les secteurs agricoles et industrielles.
Les efforts importants entrepris par le Gouvernement ainsi que les réformes structurelles en cours visent à atteindre cet objectif dans le court et moyen terme", a-t-il ajouté.

En dernier lieu, le président de la République  rassure le secteur privé que l’Etat congolais sera toujours à ses côtés pour  l'accompagner.

Vendredi 28 octobre 2022 - 10:28