Par Prosper Buhuru
La ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a présidé, ce mercredi 26 novembre 2025, à Kinshasa, une réunion stratégique consacrée au suivi des activités pétrolières de la société PERENCO en République démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre, la ministre a annoncé la reconduction d’un an du contrat du cabinet international JEANTET, chargé d’auditer les opérations de PERENCO. Elle a aussi confirmé la mise en place d’une Task force mandatée par la République, chargée d’accompagner l’État dans le contrôle et la conformité des activités pétrolières.
"Nous sommes mandatés pour assister le ministère des Hydrocarbures dans une assistance générale, notamment concernant les activités de PERENCO. Notre tâche consiste à aider à faire respecter les lois congolaises, particulièrement en matière d’environnement et d’exploitation des hydrocarbures", a expliqué Me Lauriol Thierry Marie Henri, représentant du cabinet JEANTET.
Présents à la réunion, les délégués de PERENCO ont remercié la ministre d’État pour ce cadre de dialogue, tout en réaffirmant leur disponibilité à collaborer avec les autorités congolaises dans le respect des normes.