Appel à la mobilisation : le chef de l'État charge les ministres de l'ESU et de l'EPST à intégrer les programmes liés à l'éveil patriotique

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi avec la diaspora congolaise au Ghana
Le chef de l'État Félix Tshisekedi avec la diaspora congolaise au Ghana

Par Fadi Lendo

Dans sa communication aux membres du gouvernement lors de la 76ème réunion de conseil des ministres, le Chef de l'Etat s'est appesanti sur l'éveil patriote qui doit être inculqué en milieu éducatif tant que scolaire que académique. 

Le président Félix Tshisekedi n'a pas hésité à charger les patrons de deux sous-secteurs qui s'occupent de l'éducation nationale, à savoir: les ministres de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et de l'Enseignement Primaire , Secondaire et Techniques.  

Chacun de ses ministres doit organiser avec les institutions sectorielles respectives des programmes tels que la citoyenneté Congolaise; l'amour de la patrie et le devoir sacré de le défendre mais aussi de le préserver pour les générations futures.

«PAIX-JUSTICE-TRAVAIL» sont dorénavant les fondamentaux de l'éducation citoyenne a insiste le Président de la République.

«Cependant, le Chef de l'Etat interdit toute transformation de cette démarche d'éveil patriotique en plateau de recrutement des élèves et étudiants dans des partis politiques», a martelé le porte-parole du gouvernement.

La démarche fait suite à l'adresse du Président de la République le 03 novembre 2022 qui appelait à la mobilisation générale et effective de chacun quant à la situation sécuritaire dans l'Est du pays.  

En garant de la nation, Félix Tshisekedi encourage tous les animateurs des institutions de la République à impulser dans leurs secteurs respectifs des actions collectives qui visent à maintenir l'élan patriotique.

Dimanche 13 novembre 2022 - 15:06