Par la Rédaction
Dans le but primordial de sécuriser la traversée des piétons et de viabiliser la mobilité des usagers de la route, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a présenté à la 76ème conseil des ministres un état des lieux sur l’implémentation du projet initial de construction des passerelles sur le boulevard Lumumba et de construction de nouvelles passerelles.
Au total huit passerelles qui seront érigées dans plusieurs traversées du boulevard Lumumba, à savoir : Debonhomme, Quartier 1 Ndjili, Marché de la Liberté, Kingasani Pascal, Quartier 3 Masina, Kingasani ya Suka, Avenue Ndjoku et l’Aéroport International de Ndjili.
«C'est conformément à la recommandation du Président de la République, Chef de I'Etat, faite dans sa communication lors de la soixante-onzième réunion du Conseil des Ministres, tenue le Vendredi 30 Septembre 2022», a rappelé le ministre le porte-parole du gouvernement.
A ce sujet, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a indiqué que l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) avait été retenue en qualité de Maître d'Ouvrage Délégué pour réaliser ces infrastructures. Sa contribution a été ainsi requise pour réaliser les études de faisabilité desdites passerelles piétonnes sur la base des paramètres essentiels de conception suivants :
- Design simple, élégant et attractif ;
- Hauteur libre sous passerelle : 5 mètres ;
- Structure portante en arc, hauteur à la clef : 16 mètres ;
- La charge d'exploitation considérée pour le dimensionnent (foule de gens): 500 kilogrammes par m2.
L'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a déjà élaboré toutes les études techniques indispensables à la matérialisation de ce projet.