
Par Fadi Lendo
Le Coordonnateur de la Coalition de l'opposition LAMUKA a estimé , via son compte Twitter vendredi 19 novembre 2022, que si l'organisation Internationale de la Francophonie ( OIF) qui organise un sommet ce samedi 20 novembre à Djerba ne condamne pas l'agression Rwandaise, la République Démocratique du Congo, n'aura plus de raison d'y rester membre. Il appelle la Francophonie à condamner l'agression de la RDC par le Rwanda.
La RDC est représentée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui est à la tête d’une délégation des membres du Gouvernement.
Placé sous le thème : » la Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone », 88 chefs d’ Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentant plusieurs millions de locuteurs partageant la langue française à travers le monde.
Signalons que ce 18ème sommet organisé 4 ans après celui d’Erevan, en Armenie, est une opportunité, après la Covid 19, d’offrir un espace d’une Francophonie économique pour faire les affaires ensemble.
La RDC s’apprête par ailleurs à organiser la 9ème édition des jeux de la francophonie à Kinshasa, un pari que le pays compte gagner l’année prochaine.