
Par Fadi Lendo
Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a échangé, ce mercredi 30 décembre, avec plusieurs structures des jeunes sur l'initiative du ministère de la jeunesse, l'Initiation à la citoyenneté et cohésion nationale. Dans son allocution, le chef de l'État a démontré le rôle incontournable de la jeunesse pour le développement d'un pays.
Le président de la République a salué les actions entreprises depuis son avènement au pouvoir pour encourager l'émancipation de la jeunesse. A titre d'exemple, le chef de l'État a évoqué les récentes nominations effectuées dans les entreprises publiques où plusieurs jeunes ont été promus.
Il s'en est suivi un moment de questions- réponses. Un jeune évoluant dans la sous-traitance dans le secteur minier n'a pas eu froid aux yeux afin de qualifier les Ministres du Gouvernement Sama Lukonde des " corrompus".
Selon ce jeune Opérateur du secteur minier, la nomination d'une personne n' évoluant pas dans le secteur minier à la tête de sa sous-traitance est incompréhensible.
Ce jeune a en outre plaidé auprès du Chef de l'Etat pour que les pratiques qui préjudicent actuellement le développement du secteur de la sous-traitance en République Démocratique du Congo soient bannies.
De son côté, le Président Félix Tshisekedi, tout en mettant en garde contre la propension à porter les accusations contre les individus sans en disposer des preuves suffisantes, a sollicité des preuves des allégations faites sur la corruption des ministres du gouvernement Sama Lukonde.
Néanmoins, le Chef de l'État a promis à la jeunesse Congolaise de lutter contre toutes les anti-valeurs qui entravent le développement intégral du pays.