
Par Gratis Makabi
Nouvel Elan, parti politique cher à Adophe Muzito n'a pas tenu son meeting, le samedi 10 décembre 2022, au Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, en raison du discours du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi tenu le même jour au palais du peuple.
Surpris à quelques minutes du début de meeting, le secrétariat général de Nouvel Élan Blanchard Mongonda se plaint pour n'est pas était saisi par les autorités de la municipalité et celles de la Police à la veille du meeting.
"En principe l'autorité aurait dû nous écrire bien avant mais jusqu'à vendredi on était en contact avec les responsables de la police, ils nous ont laissé croire qu'il aura meeting. Nous, nous sommes un parti politique bien organisé, j'étais appelé à descendre sur terrain pour palper du doigt ce qui se passe", évoque t-il.
Et Blanchard Mongonda de poursuivre : "Vous m'avez dit puisque le Chef de l'État parle aujourd'hui, il n'y a que lui qui peut parler. Je ne pense pas que c'est ce que dit la constitution. C'est vrai que le Chef a le droit de parler par rapport à ses obligations, nous aussi on est une structure privée, on ne représente pas l'État, c'était un meeting privé devant la base malheureusement c'est ça l'État de droit".
De son côté, le commandant de la Police de Camp Luka a remercié le SG du Nouvel Élan pour le sens de responsabilité, et a fait savoir que la Police ne fait qu'obéir aux ordres de l'hiérarchie.
"Ce n'est pas la police qui peut refuser qu'il ait meeting, la police ne fait que recevoir l'ordre émanant de l'hiérarchie c'est-à-dire les autorités de la ville et la municipalité", a-t-il déclaré.
Il promet, en outre, que la police va sécuriser le prochain meeting, au cas où une nouvelle date serait donnée.