
Par Ram's Kitamba
Le mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section du Kasaï et d'autres structures de la société civile étaient dans les rues à Tshikapa, ce jeudi 29 décembre, pour décrier le silence qu’ils qualifient de « complice de la part du gouvernement provincial, face à une forme d'escroquerie dont sont victimes la population Kasaïenne de la part de la société Électricité du Congo (EDC).
Cette société la fait payer, une taxe dénommée location compteur.
Ces acteurs sociaux ont manifesté aujourd'hui jusqu'au gouvernorat de province pour réclamer la suppression de ce frais de location compteur que les utilisateurs et consommateurs payent au guichet de l'EDC à la fin de chaque mois .
Pour rappel, c'était au mois de mai de cette année que la Lucha Kasaï avait organisé un sit in devant les installations de la société EDC, pour réclamer toujours la suppression de ce frais. dont la société précitée avait procédé à une simple réduction de 8$ à 6$.
Il sied de signaler que, la société EDC est la seule entreprise qui donne du courant électrique prépayé aux habitants de Tshikapa à un prix très élevé. Pour preuve, le prix de son compteur se négocie entre 500$ à 470$, y compris le paiement de frais de location compteur. A la fin de chaque mois, qu'on ait utilisé le courant ou pas, l'on est obligé de payer le frais de location compteur.