![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-01/IMG-20230109-WA0032.jpg?itok=adppwxbW)
Par Ram's Kitamba
Les actes de menaces et agressions sur les membres d’une Asbl dénommée (Bwik-A-mboy ), dans le groupement (MBANTSHI), village (BIYENGA), Territoire de Mweka ont été signalés ce jour.
D’après des témoins sur place, tout est parti d’une provocation d’un membre influent du parti politique Union Fait la Force (UFF), venu empêcher la tenue d’une activité convoquée par l’association socioculturelle » Bwik-A-mboy » annoncée depuis deux semaines.
D’après Adrien Pongo Buliem, Coordonnateur Territorial de cette association, une réunion était prévue dans le groupement cité ci- haut dans le souci de préparer la base et sensibiliser sur le processus électoral déjà entamé.
Dans un communiqué de presse diffusé sur les stations des Radios locales, cette réunion n’avait pour but que de mobiliser la base enfin d’être prête à aller aux enrôlements le moment venu.
" Soudain, les membres ont vu surgir Monsieur Benoît KOTAMBO bien identifié comme cadre Territorial de l'Union fait la force UFF, Parti Politique cher à un député national au nom de Constantin Mbengele accompagné d’un nombre important des jeunes venus urgemment de Domiongo, pour prétendument faire échec à cette manifestation de ( l’Asbl Bwik-A-mboy )dans ce village qu’il qualifie d’être sa base, ce qui, d’après la même source traduit l’intolérance de ce Cadre de cette formation politique" a affirmé Pongo Buliem .
Il est à signaler que, l’Asbl Bwik-A-mboy soutien les actions du député provincial du Kasaï Jean Calvin Mingashanga supposé adversaire Politique de Constantin Mbengele , d’après nos sources sur place.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés dont une dame qui se trouve dans un état critique, plus de deux cases des membres de l’Asbl Bwik-A-mboy brûlées, plusieurs personnes disparues et deux motos brûlées.
Une plainte serait déjà déposée par la Coordination Territoriale de l’Asbl Bwik-A-mboy pour son compte, pour dénoncer cette attitude qui n’encourage pas le vivre ensemble et surtout qui mérite d’être sanctionnée pour préserver la paix en cette période préélectorale.
Confiant à la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Adrien Pongo Buliem se dit convaincu que la rigueur de la loi sera appliquée sur les auteurs tant moraux que matériels de ces actes de barbarie.
La Rédaction d'Opinion-info.cd, a tenté en vain de joindre Michel Mikobi, Président Territorial de l’UFF.
Nous y reviendrons!