36e Sommet de l'Union Africaine : Martin Fayulu attend la condamnation par les chefs d'États de l'appui rwandais aux terroristes du M23

Catégorie
Image
[ photo d'illustration ]
Le Président de l'Ecidé, Martin Fayulu Madidi

Par Fadi Lendo

L'opposant Martin Fayulu invite les chefs d'États africains à condamner l'appui rwandais aux terroristes du M23. Son message coïncide avec l'ouverture, ce samedi 18 février, de la 36e assemblée générale de l'UA à Addis-Abeba

Très inquiet du silence de cette organisation continentale au regard de différents problèmes que traverse la RDC, Martin Fayulu, dans son message, dit constater l'indifférence de l'UA vis-à-vis de la RDC.

" Je me fais le devoir chaque année de vous écrire , lors du sommet annuel de l'Union Africaine pour attirer votre attention sur la crise de légitimité qui ronge la République Démocratique du Congo et ses effets pervers sur le fonctionnement des institutions du pays et sur sa sécurité...L'UA n'a pris aucune initiative pour tenter de venir au chevet de la RDC et d'aider à sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve" a écrit Martin Fayulu.

Il rappelle que la RDC s'est d'avantage embourbée dans des complications d'ordre politique ; sécuritaire ; économique et social qui menacent terriblement la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement au profit de la population. 

" Monsieur Félix Tshisekedi a fait adhérer notre pays dans la communauté des États d'Afrique de l'Est ( EAC) , contre la volonté du peuple congolais. Ce faisant, il a clairement jeté notre pays dans les bras de ces forces qui , véritablement , détruisent nos aspirations à la paix et à la sécurité. Face à la gravité de la situation , je demande instamment à l'Union Africaine de condamner fermement l'agression de la RDC par le Rwanda et d'exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu'ils occupent", rajoute t-il.

Martin Fayulu accuse, par ailleurs, le président Félix Tshisekedi de mettre en place un dispositif de tricherie pour les prochaines échéances électorales.

Vendredi 17 février 2023 - 17:07