RDC : Vital Kamerhe a conduit John Ntumba dans sa dernière demeure à Kananga

Catégorie
Image
Le VPM de l'économie Vital Kamerhe et le gouverneur du Kasaï-Central déposent leurs gerbes de fleurs dans la tombe de John Ntumba.
Le VPM de l'économie Vital Kamerhe et le gouverneur du Kasaï-Central déposent leurs gerbes de fleurs dans la tombe de John Ntumba.

Par Edmond Izuba

Secrétaire général adjoint de l'Union pour la nation congolaise (UNC), John Ntumba Panumpankole a été porté sous terres le lundi 17 avril 2023 dans sa concession privée de Bena Mande à Kananga, chef-lieu de Kasaï Central

Très touché par la disparition de son « ami et frère », Vital Kamerhe, vice-Premier ministre à l'Economie nationale, s'est montré particulièrement affligé par cette « énorme perte » qui laisse les familles biologique et politique de Ntumba, orphelines « d'un homme d'une intelligence irréprochable, d'une discrétion sans précédent ainsi que d'une grandeur de cœur et d'esprit ».

En dépit de ces multiples charges d'homme d'Etat, Vital Kamerhe n'a lésiné un seul instant sur son précieux temps pour accompagner son confident politique depuis son hospitalisation, les premiers instants de son décès jusque dans sa dernière demeure. Il a signalé sa présence dès la tombée de la nouvelle, mercredi matin, effectuant le déplacement de HJ Hospital pour assister à l'admission du corps de Jonh Ntumba à la morgue.

« Il (Vital Kamerhe) a été au chevet de la famille durant toute cette période de dure épreuve. Il est resté près de nous tous les jours et a vraiment compati à notre douleur », a confié un membre de la famille de l'ancien ministre de la Formation professionnelle, emporté après des complications respiratoires.

Vital Kamerhe, le même, a marqué sa présence le samedi dernier, à la cérémonie des hommages organisée au Palais du peuple en présence du président de la République, Félix Tshisekedi, et de son épouse, Denise Nyakeru, du président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia, du Premier ministre, Sama Lukonde, des députés députés et membres du gouvernement, ainsi que de plusieurs autres officiels.

 

A l'occasion, le leader de l'UNC a déposé une couronne de fleurs devant la dépouille mortelle en guise non seulement d'hommages mais aussi de reconnaissance envers l'immensité de l'œuvre accomplie par Ntumba en faveur du parti kamheriste.

Au nom de cette reconnaissance, VK a fait une promesse cordiale à la famille de son collaborateur de première heure, assurant lui apporter « tout son soutien à chaque fois que le besoin va se présenter ».

Peu après la cérémonie des hommages au Palais du peuple, la dépouille du co-fondateur de l'UNC a pris la direction de Kananga avec l'accompagnement de Vital Kamerhe, à la tête d'une double délégation. Celle du gouvernement et celle de son parti, l'UNC.

Avec un même élan de compassion, VK s'est signalé lors de différentes activités funéraires tenues à Kananga, fief électoral et ville natale de John Ntumba. Aux côtés de son épouse, Hamida Chatur, Kamerhe a pris part à la messe de suffrage dite lundi en la cathédrale Saint Clément, quelques instants avant l'inhumation.

Un climat morose, fait des chagrins, a caractérisé Kananga, dont les fils et filles de Kananga ont pleuré à chaudes larmes lors de l'exposition du corps dimanche à la Place de l'Indépendance. 

 Contre leur gré, les Kanangais ont dû dire adieu à leur défenseur, à celui qui a toujours milité en faveur de leur bien-être. 

Du VPM Kamerhe aux députés nationaux en passant par des autorités provinciales, des cadres de l'UNC et autres, des larmes n'ont pas pu se retenir devant le drame de voir John Ntumba rejoindre ses ancêtres dans l'au-delà.

Mardi 18 avril 2023 - 16:58