
Par Gratis Makabi
La députée nationale et présidente la commission genre, enfant et famille à l'Assemblée nationale, Christelle Vuanga s'est exprimée sur la proposition de loi portant révision du code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie initiée par son collègue Daniel Mbau Sukisa.
Devant la presse, l'élue de la circonscription électorale de Funa s'est farouchement opposée à cette proposition de loi qui va "marchander la femme".
"La femme n'a pas de prix, elle a une valeur. Chacun donne la valeur à sa femme en rapport avec ses moyens. Si un homme trouve qu'il va épouser sa femme avec 10 dollars américains Okay, si un autre homme estime qu'il a beaucoup de moyens et il va débourser 100.000$ tant mieux, mais on ne peut pas se réveiller et dire voici le montant de la dot", a-t-elle déclaré.
Christelle Vuanga a, en outre, indiqué que les fiançailles restent une promesse faite à l'autre qui peut aboutir ou pas pour des raisons que l'on ignore.
"C'est un droit privé, on ne peut pas légiférer dans ce domaine ", a-t-elle ajouté.
Rappelons que les députés nationaux ont déclaré après débat, le lundi 8 mai, recevable la proposition de loi portant révision du code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie. Le texte est envoyé à la commission sociale et culturelle pour un examen approfondi.
Daniel Mbau, l’initiateur, a présenté l’économie de son texte déposé depuis le mercredi 21 juillet 2021. Soumis au débat de recevabilité par le président de séance, André Mbata, l’élu de Mont-Amba a ensuite répondu aux différentes préoccupations soulevées par les députés.
Cette proposition de loi fixera la dot à 500 dollars américains pour les milieux urbains et 200 dollars américains pour les milieux ruraux. Elle va aussi formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solonnel assorti des droits et obligations, et va aussi pénaliser la polygamie et renforcer les valeurs chrétiennes.