
Par Fadi Lendo
Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi et quelques élus, ont saisi le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso par rapport aux tueries récurrentes et l'insécurité grandissante à la porte de la capitale congolaise suite au conflit entre les Teke et Yaka qui a débuté en juin de l'an passé à Kwamouth dans le Mai-Ndombe.
Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa dit avoir constaté que cette question est malheureusement traitée avec incurie, raison pour laquelle ils ont décidé de rencontrer le président de la chambre basse du Parlement pour qu'il réveille le gouvernement central.
" Cette question doit être traitée avec beaucoup des tacts parce que Kinshasa est le siège des institutions. Qu'on ne confonde pas Kinshasa avec Rutshuru" a dit Gode Mpoyi.
Et de poursuivre :" Au delà de cet intérêt institutionnel , Kinshasa c'est 17 millions d'habitants, c'est-à-dire Congo-Brazza , Gabon et tout le Cameroun francophone.
S'il y a des problèmes dans cette ville, il n'y a pas des forêts où nous pouvons partir nous cacher".
Le speaker de l'organe délibérant de Kinshasa a , au sortir de cette rencontre, affirmé que Christophe Mboso les a rassurés que tout sera mis en œuvre pour que la paix revienne rapidement sur toute l'étendue de la capitale.
Pour rappel, le gouvernement central a établi un bilan de onze morts dont des soldats décapités au cours des dernières affrontements du vendredi 12 et samedi 13 mai entre l'armée et la milice Mobondo Kinshasa à hauteur de Mongata et dans le village Batshongo dans la province du Kwango.