Insécurité à Kinshasa et dans le Grand Bandundu : Christophe Mboso en réunion ce vendredi avec les élus nationaux de ces deux provinces

Catégorie
Image
Christophe Mboso N'Kodia, président de l'Assemblée nationale
Christophe Mboso N'Kodia, président de l'Assemblée nationale

Par la Rédaction

Le Président de l'Assemblée Nationale, Christophe Mboso va tenir, ce vendredi 19 mai, une réunion avec les élus nationaux de Kinshasa et du Grand Bandundu afin de réfléchir sur les solutions alternatives à la résolution de ce conflit foncier et intercommunautaire ressentis à la base de l'insécurité dans ces deux coins. Le speaker de l'Assemblée Nationale a fait cette annonce dans un communiqué publié jeudi 18 mai

Dans son speech au cours de la plénière de ce jeudi, le président de la chambre basse du parlement a montré la nécessité pour la mise en place d'une commission mixte.

Celle-ci compterait les gouverneurs de quatre provinces (Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe). Et au niveau du gouvernement central, cette commission va incorporer le VPM en charge de l’Intérieur et Affaires coutumières, le VPM de la Défense, le ministre des Affaires foncières, celui des Affaires sociales ainsi que les services spécialisés au niveau national et provincial, sans oublier les chefs coutumiers de quatre provinces concernées, à savoir : Kinshasa, Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, les élus et quelques notables de ces provinces tant nationaux que provinciaux. De même, d’autres services peuvent aussi être impliqués, a-t-il indiqué.

D'après lui, ce sera une commission de paix, réconciliation et réintégration des communautés lésées.

Par ailleurs, Christophe Mboso a relevé que les problèmes fonciers ne se posent pas seulement à Kinshasa.

Il importe de signaler que, bien avant le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a, dans sa communication, indiqué que, si la représentation nationale a demandé de revoir les contrats qui ont été mal signés, elle a aussi le droit de voir toutes les concessions ; lesquelles ne sont pas appréciées par un grand nombre de Congolais.

Vendredi 19 mai 2023 - 08:03