
Par Paul-Valerie Nkoto
Pour garantir la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre prochain, Jean-Lucien Bussa crée un regroupement politique réunissant 36 partis et personnalités politiques dénommé Coalition des Démocrates (CODE).
Un document d'engagement devant reconduire Félix Tshisekedi à la magistrature suprême a été signé , dans la salle “Salon Congo” de Pullman archicomble, dimanche 28 mai 2023. Les organisateurs ont choisi le dimanche de la Pentecôte pour s'assurer d'une bonne réussite de leur sortie officielle. Il a été question pour les partis et personnalités politiques de signer l'acte constitutif et le règlement intérieur de la CODE déjà membre de l'Union sacrée de la Nation.
La CODE affûte ses armes pour se mettre en ordre de bataille question d'affronter les élections législatives nationales, provinciales et locales en vue de donner une majorité parlementaire écrasante au Président de la République pour continuer sa vision pour l'émergence de la République Démocratique du Congo.
«L'Union Sacrée de la Nation est une méga plateforme qui est constituée de la majorité parlementaire, mais au sein de l'Union Sacrée il y a des partis politiques, des plateformes et regroupements politiques. Il y a une grosse différence mais aussi une grosse ressemblance. Différence en termes de structure, et ressemblance en termes d'objectif. Cependant, le regroupement CODE est l'outil pour lequel nous irons aux élections législatives nationale et provinciale de 2023», a déclaré Jean Lucien Bussa à la presse.
Créée depuis 2018, Jean-Lucien Bussa a saisi cette occasion pour faire un rappel des objectifs assignés par sa famille politique rénovée.
“Nous avons aussi bien dit que nous avons un candidat président de la République et c'est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La CODE s'est structurée dans le cadre de pouvoir porter sa candidature. Signalons qu'après les élections de 2023, nous avons des réformes (constitutionnelles et institutionnelles) à impulser aux niveaux des institutions pour que ce qui n'a pas marché puisse être ajusté positivement ”, a-t-il renchéri.
La CODE annonce aussi la tenue, dans les prochains jours, d'une grand-messe politique devant accueillir tout les sympathisants et militants des partis politiques qui composent ce regroupement politique.