
Par la Rédaction
Devant le siège de l'Action Commune pour la République, un podium est érigé pour le président, le député national Eliezer Ntambwe reçoit avant tout les candidatures des membres et cadres du parti qui aspirent à briguer des fonctions législatives aux niveaux national et provincial. Le siège du parti sur Kabinda (commune de Kinshasa) bondé du monde, les membres, cadres et militants ont pris d'assaut les abords du macadam jusqu'à son croisement avec l'avenue Kasa-Vubu, pour écouter leur leader.
«Il n'y a rien d'extraordinaire, c'est toujours comme ça tous les week-ends, nous sommes déjà habitués à être en contact avec la foule tous les samedis», a déclaré Eliezer Ntambwe.
Pour le Président de l'ACR, la matinée politique dénommée “Échange patriotique” de ce samedi 03 juin est tout à fait particulière par rapport aux autres week-ends. Contrairement à l'école du parti de l'ACR, qui se limite à enseigner l'idéologie, emblèmes et autres insignes du parti, “Échange patriotique” va jusqu'à permettre aux membres d'élaguer certaines zones d'ombres sur les questions d'actualité à travers les débats républicains fructueux.
A l'ACR, les membres se contentent de s'appeler Capable en lieu et place du camarade comme le font les partis (politiques) traditionnels. Pour éviter toute discrimination, le parti a préféré tout focaliser autour du vocabulaire “Capable” en refusant des structures comme ligue des femmes ou ligue des jeunes.
«Contrairement à la camaraderie qui ne vaut même pas une amitié, Capable représente des atouts langagiers très efficaces pour le réarmement moral, pour la mentalité des futurs cadres de la République. Pourquoi nous disons Capable, parce que nous sommes justement capables de nourrir les congolais avec leurs richesses; capable de donner à notre pays une nouvelle classe politique; capable de renverser la tendance », a expliqué le Président de l'ACR.
«L'effort de combat», est une cotisation ponctuelle des membres instaurée par les fondateurs du parti pour se soutenir mutuellement. Ce fonds propre sert à investir dans les activités champêtres pour occuper certains jeunes sans emploi. Pour l'unique journée de ce samedi, les membres ont pu réunir plus de 1.000 dollars américains (770$, 50£ et 512.800) après la comptabilité. Les chiffres communiqués par la trésorière du président.
«La parti a prévu d'avoir ses espaces dans l'extrême de la partie Est de la capitale pour les activités agricoles», a dit Eliezer Ntambwe.
L'activité qui n'a duré que deux heures du temps, soit de 10h00 à 12h00, s'est clôturée par la remise des brevets des membres qui ont pris part à la formation sur l'entrepreneuriat.
«Nous avons estimé qu'on ne pouvait laisser les membres attendre le boulot quelque part qui ne viendra peut-être pas, plutôt que de créer eux-mêmes leur propre emploi après cette formation», a-t-il conclu.