Politique : comprendre les attaques contre Billy Kambale, l’imperturbable secrétaire général de l’UNC ! [Tribune]

Catégorie
Image
Billy Kambale, Secrétaire Général de l'UNC, parti de Vital Kamerhe
Billy Kambale, Secrétaire Général de l'UNC, parti de Vital Kamerhe

Par CP

La nomination de Billy Kambale aux commandes de l’Union pour la nation congolaise (UNC), en juin 2021, est intervenue au plus fort d’une impasse dans laquelle s’est retrouvé le parti après la condamnation de son leader, Vital Kamerhe, à 20 ans de prison. Sa mission : remonter le moral du parti dans ces circonstances particulières.

Au cours d’un entretien exclusif avec Opinion-info.cd, Billy Kambale, alors fraichement nommé secrétaire général de l’UNC et baptisé « Général 5 étoiles » pour son engagement à obtenir l’acquittement de Vital Kamerhe, avait dévoilé ses deux missions essentielles : « Ma première mission, c’est de maintenir la pression pour obtenir la libération sans condition du président de l’UNC condamné injustement ; ma deuxième mission, c’est de réimplanter le parti sur toute l’étendue du territoire national ».

Deux ans après, Kambale a-t-il réussi dans ces deux missions au moment où des défections sont enregistrées dans les rangs du parti rouge et blanc ? La question vaut son pesant d’or, tant Billy Kambale est accusé d’être à la base de ces départs. 

Un raccourci très facile à comprendre parce qu’en réalité le problème est ailleurs. Tous ceux qui quittent aujourd’hui n’avaient plus le cœur à l’ouvrage avant même la nomination de ce dernier. Il est temps de remettre les pendules à l’heure. Personne ne peut se réjouir des départs des cadres mais une chose est sûre, quand quelqu’un veut partir, il ne faut surtout pas le retenir. Sinon, vous serrez l’objet de chantage de tous les jours. 

La malice de ces démissionnaires, c’est d’esquiver la vraie question de la santé politique de l’UNC actuelle, car les détracteurs de Billy Kambale savent pertinemment bien qu’ils n’auront pas d’autre argument que de l’utiliser comme victime expiatoire. Son riche carnet d’adresses dans le microcosme politique congolais et sa capacité managériale témoignent en sa faveur. En un temps record, le SG a su pécher miraculeusement des nombreux gros calibres selon l’idéologie de « Mwami » Kamerhe au grand malheur de ses détracteurs en interne.

A ce stade, autour de l’UNC, se constitue une constellation des gros gabarits politiques capables de faire du Président de l’UNC, un pion incontournable dans la prochaine législature, qui commencera au lendemain des élections de 2023. 

 

Cette cartographie électorale qui plaide en faveur de Billy

Dans les sillages du SG, l’on signale que sur les listes, une cinquantaine d’élus nationaux et provinciaux, recrutés après un sondage commandé par l’équipe Billy, est alignée. Désormais, dans la maison rouge et blanc, il y a des personnalités connues des milieux politiques, telles que : 

✓ L’ancien ministre délégué aux finances, Patrice Kitebi, qui se porte candidat à Kenge ; 

✓ L’ancien Gouverneur de l’Ituri, Abdalah Pene Mbaka, qui se pointe candidat à Mambasa ; 

✓ L’ancien Gouverneur de la Mongala, Esimba, qui se présente dans le territoire de Lisala ; 

✓ Le très célèbre Kazyterico, ancré dans les milieux de la jeunesse kinoise et surnommé comme « Son Éminence Me Kazy », se présente à Funa ;

✓ Le Sénateur Jean Bakomito, président de la commission PAJ du Sénat, et son frère député de Watsa, l’homme d’affaires Roger Abotome, vont représenter l’UNC à Isiro dans le Haut Uele ;

Conscient de la multiplicité des leaders au Kivu, l’imperturbable Secrétaire général de l’UNC a mis en place une politique d’élargissement qui se révèle payante. Des personnalités kivutiennes de haute facture ont rallié la barque de Kamerhe. Notamment le député Didier Okito, le tombeur de Luwebo en 2018, le célèbre Kaningu dans le territoire de Kabare, Jérémie Mahungu de Fizi et ancien bras droit de Nehemie Mwilanya et l’ancien ministre des Sports, Pardonné Kaliba. Ce qui confirme davantage l’emprise du Mwalimu dans son Sud-Kivu natal. 

 

Le ralliement d’Eugene Serufuli et son UCP est aussi à mettre dans l’impressionnante stratégie politique d’élargissement de la base électorale acquise à Kamerhe, devenu depuis avril dernier vice-Premier ministre de l’Economie nationale. 

 

Au Sankuru, l’on signale le ralliement de l’ancien ministre de la Défense Adolphe Onusumba, gratifié d’un ancrage dans la ville de Lodja, vient rendre compétitive la liste des alliés UNC dans cette circonscription où l’honorable Lumbaku et le mikiliste Shako Omalanga ont pignon sur rue. 

D’autres personnalités viennent ceinturer la liste. A l’instar de : 

✓ L’honorable Albert Lotana, élu de Djolu; 

✓ L’honorable Ekofo, élu de BoKungu; 

✓ L’honorable Osumaka, élu dé Kisangani; 

✓ L’honorable Furaha, élue de Mahagi;

✓ Le meilleur perdant de la République avec plus de 44.000 voix, Floribert Ndjabu, est candidat A/A-UNC à Djugu ;

✓ L’honorable Kahindo, élu de Beni ;

✓ L’honorable et ancien ministre provincial des Mines au Lualaba, Jean-Marie Tshizainga, très populaire à Kolwezi, et son fils l’honorable Cedric Tshizainga, très populaire dans la ville de Lubumbashi ;

✓Le fils spirituel de Né Mwanda Nsemi, l’honorable Papy Mantezolo ;

A celles-ci s’ajoute le ralliement du ministre de la Pêche et élevage, Adrien Bokele, qui se présente à Dekese. Dans sa suite, plusieurs personnalités comme Joseph Bangakia et le député La jeunesse Manjuanjua et plusieurs autres députés. 

✓ Le Sénateur Stéphane Miruho se présente à Goma;  

✓ Le Sénateur Batumoko, un fin stratège, qui s’est rallié avec son parti.

Les 500 cadres de l’UNC triés sur le volet dans un travail qui a pris plus d’un mois pour constituer les listes électorales, viennent boucler la boucle. 

Bref, une véritable Union sacrée des intelligences autour de Mwalimu Kamerhe s’est mise en place. 

Pour réussir un tel pari dans un microcosme politique très mouvant comme le nôtre, il faut de l’intelligence, de la sagesse et surtout de la patience. Billy Kambale remporte le premier round de la constitution des listes électorales.

Mwalimu se présente donc aux élections avec ses deux regroupements bien garnis et compétitifs A/A-UNC et A/VK2018.

Les démissions sont donc à inscrire dans la rubrique de peur, désenchantement et incapacité à compétir.

Tout est prêt pour la bataille électorale. La sortie officielle de la plateforme électorale du VPM Éco est annoncée pour fin août. Des surprises nous attendent.

Mardi 1 août 2023 - 21:21