
Par la Rédaction
L'Assemblée Provinciale de Kinshasa, (APK), par le biais de son porte-parole le Député provincial Junior Nembalemba, porte à la connaissance des Kinoises et Kinois, les éléments d'informations au sujet du contentieux qui l'oppose au Président déchu de l'organe délibérant de la Ville Province de Kinshasa, Mpoy Kadima Godefroid.
"Déchu de ses fonctions de Président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa en date du 07 Juillet 2023, l'Honorable Mpoy Kadima Godefroid a saisi la cour d'appel de Kinshasa Gombe pour que celle-ci enjoigne à l'Assemblée provinciale de Kinshasa à sursoir à toute procédure relative à la résolution de déchéance de son Président d'une part et à sursoir à la convocation de la session extraordinaire de l'Assemblée provinciale jusqu'à la fin de son indisponibilité d'autre part", renseigne ce communiqué.
Sous RA 626, ajoute la même source, la cour d'appel a rendu une ordonnance portant suspension des effets de la résolution de déchéance de l'ancien Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Pour le Député provincial Junior Nembalemba, contrairement à ce qui se lit dans certains médias et réseaux sociaux, cette ordonnance n'a pas réhabilité Mpoy Kadima Godefroid dans ses fonctions. Cela doit être clair et précis.
D'ailleurs, souligne-t-il, , le concerné le sait pertinemment bien, que parallèlement à sa requête précitée, il a introduit une action principale enrôlée sous RA 625 pour obtenir
l'annulation de la résolution de sa déchéance et par conséquent, sa réhabilitation en tant que Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
En attendant que cette action soit diligentée (RA 625), l'APK a initié des recours contre l'ordonnance de la Cour d'Appel, pour caractère inconstitutionnel et illégal dans la mesure où elle s'est permise de censurer la résolution de la plénière qui est un acte d'Assemblée, échappant à la compétence des juridictions administratives et pire, elle a statué au-delà de la demande formulée par le Député provincial Godé Mpoy.
L'APK prend l'opinion à témoin sur le cas d'outrage dont elle est victime du fait le Député Godé Mpoy qui demande de traiter les dossiers d'une institution de l'Etat chez lui à la maison, pendant qu'il est sensé être, selon ses propres dires, en repos intellectuel de 45 jours et dont la fin serait conditionnée par une réévaluation de son cas et une décision finale de son médecin.
De ce qui précède, la mission générale de direction et de représentation de l'Assemblée provinciale de Kinshasa continue d'être assurée par le Vice-Président conformément aux prescrits de notre règlement intérieur, étant donné que l'ordonnance rendue par le juge de la Cour d'Appel sous RA 626 n'a pas annulé, ni suspendu la procédure de mise en cause du Président déchu, Godé Mpoy.