RDC: les présidents de deux chambres du parlement veulent se rattraper des matières restées en suspens avant la fin de la mandature !

Catégorie
Image
Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso et Modeste Bahati, président du sénat
Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso et Modeste Bahati, président du sénat

Par Fadi Lendo

Le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso et celui du sénat Modeste Bahati ont procédé , ce mercredi 09 août, à une évaluation à mi-parcours des vacances parlementaires et aux préparatifs de la dernière session de la mandature qui se clôture dans quelques mois.

A l'issue de ce long échange, le speaker de la chambre haute du parlement a indiqué qu'il sera question , pour la dernière session, de passer en revue toutes les questions qui sont restées en suspens.

le président Modeste Bahati a renseigné que concernant les lois, il y en a plusieurs qui sont en attente notamment la loi sur l'agriculture. 

Les échanges de ces deux personnalités ont aussi tourné sur la récente tenue du 28 juillet au 6 août de la neuvième édition des jeux de la francophonie , la question sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et la question du processus électoral.

Le président du sénat Modeste Bahati a indiqué que contrairement à ce que certaines personnes disaient ou pensaient , le processus électoral avance très bien. 

L'occasion faisant le larron, Il a conseillé à tous ceux qui voudraient competir aux prochaines élections décembre de se mettre en ordre parce que les élections auront bel et bien lieu.

De son côté, le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso a rassuré que la plateforme électorale du président Félix Tshisekedi " l'Union Sacrée" se porte bien et que bientôt un secrétariat permanent sera mis en place.

Il a insisté sur le fait que l'union sacrée sera très différente de la plateforme électorale proche du président honoraire Joseph Kabila FCC surtout sur le plan d'efficacité.

Jeudi 10 août 2023 - 13:08