
Par Fadi Lendo
Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa ( APK) Godé Mpoyi a sollicité l'intervention de la cour des comptes ou du vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi pour entreprendre le paiement des arriérés des élus provinciaux.
Dans une correspondance datée de ce lundi 28 août, le speaker de l'APK a expliqué que les députés provinciaux exigent la paie de leurs émoluments de quatre mois avant de participer à la session extraordinaire qui devra entériner l'option levée par la cour des comptes relative à la sanction du numéro un de la province de Kinshasa.
A l'en croire, le gouverneur Gentiny Ngobila visé par cette option, ne pourra pas disponibiliser ce fonds dans le délai de cinq jours comme exigé par l'article 39 de la loi portant organisation et fonctionnement de la cour des comptes.
" Soit vous faites pression pour que le gouverneur disponibilise les moyens pour la tenue de ladite session , soit vous-même vous prenez la mesure conservatoire comme vous le reconnais la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ...", fait-il remarquer à la Cour.
Pour rappel, c'est suite au retard dû au dépôt du projet d'édit portant reddition des comptes pour l'exercice budgétaire de l'année 2022.