Tshisekedi dézingue Katumbi sur France 24

Catégorie
Image
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur France 24
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur France 24

Par la Rédaction

La campagne électorale s'annonce chaude et houleuse entre candidats Président de la République. Alors que l'on n'y est pas encore, mais déjà, que des critiques acerbes venant d'un candidat contre l'autre. Sur les antennes de France 24, ce jeudi, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a critiqué sévèrement Moïse Katumbi. Notamment sur ce qu'il qualifie de bilan négatif de Moïse Katumbi, pendant ses 9 ans à la tête du Grand Katanga, avant son démembrement. Pour le fils Tshisekedi, Katumbi n'a de leçons à lui donner, pour n'avoir rien fait dans le Grand Katanga, pendant son règne en tant que Gouverneur. "Il a été Gouverneur du Katanga pendant 9 ans. Qu'est-ce qu'il en a fait ? Il n'a même pas construit un aéroport international dans la capitale mondiale de cobalt", a confié Tshisekedi pour tacler Katumbi. Décidément, la réplique ne se fera pas attendre du côté des Katumbistes.

À quelque soixante-douze heures du début de la campagne électorale pour les élections du 20 décembre 2023, le Président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est confié aux médias français, France 24 et RFI -Radio France Internationale-.

Répondant à une question sur Moïse Katumbi, qui est perçu par beaucoup comme son principal challenger au prochain scrutin présidentiel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne l'a pas ménagé. "Il [Moïse Katumbi] était gouverneur du Katanga pendant 9 ans. Qu'est-ce qu'il en a fait ? Il n'a même pas construit un aéroport international dans la capitale mondiale de cobalt.", a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant d'ajouter qu'il n'a pas de leçons à recevoir du président d'Ensemble pour la République.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, par ailleurs, répondu à toutes les questions brûlantes de l'heure. Notamment sur la probabilité des élections dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

Sur cette question, le Président sortant s'est montré plus qu'incertain, dubitatif. "Malheureusement, pour Rutshuru et Masisi, je ne crois pas que cela pourra se faire. Mais, on va continuer à fournir beaucoup d'efforts, pour libérer ces localités, ramener nos compatriotes dans leurs localités d'origine, et imposer la paix dans cette partie du pays.", a indiqué Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jeudi 16 novembre 2023 - 23:54