
Par la Rédaction
Plus d'embarras pour Jean Claude Mvuemba. Entre Tshisekedi et Katumbi, le choix est clair. C'est Moïse Katumbi qui est le candidat Président de la République de Jean Claude Mvuemba. Son "choix judicieux" du candidat n°3 à la présidentielle du 20 décembre prochain, procède de la "relecture des enjeux de l'heure et [de l'] analyse de différents projets de société des candidats à la Magistrature suprême." Avec ce choix, Jean Claude Mvuemba devient ainsi le quatrième acteur politique de taille, après Matata Ponyo Mapon, Seth Kikuni et Franck Diongo, à apporter un grand soutien à Moïse Katumbi Chapwe, pour son élection le 20 décembre 2023.
Le candidat de Jean-Claude Vuemba, leader Né Kongo et président du parti MPCR -Mouvement du peuple congolais pour la République, à la présidentielle du 20 décembre prochain est désormais connu : c'est Moïse Katumbi Chapwe, numéro 3.
Le président démissionnaire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, qui était devant la presse ce jeudi 23 novembre au siège de son parti, dans la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, a fait l'annonce de son ralliement à Moïse Katumbi, devenant ainsi la quatrième personnalité politique, après Matata Ponyo, Franck Diongo et Seth Kikuni, à soutenir le candidat n°3.
Le « choix judicieux » de Katumbi, a-t-il dit, est le fruit de la « relecture des enjeux de l’heure et (de l')analyse de différents projets de société des candidats à la magistrature suprême ».
« Le seul projet de société répondant aux attentes de tous les Congolais est celui porté par M. Moïse Katumbi », a affirmé Mvuemba.
De son avis, Katumbi représente « l'alternative crédible » et incarne le « changement tant attendu par notre peuple ».
Jean-Claude Mvuemba, qui rejoint Katumbi et au nom de son parti, le MPCR, ainsi que du regroupement ABA-MPCR, a affirmé avoir pris cette décision en ayant « conscience du devoir patriotique » qui est le sien, et qui consiste entre autres à « traduire dans les faits et les actes quotidiens, les aspirations profondes et légitimes du citoyen Congolais, de donner à chaque membre de notre Société la possibilité d’accéder au bonheur et à la joie de vivre dans la foi en Dieu, tout en donnant sa contribution significative au destin de notre pays ».
Ce qui est loin d'être le partage des Congolais qui continuent de croupir dans « la souffrance », caractérisée par « la perte de contrôle de certains de nos territoires, notamment Bunagana, Masisi, Rutshuru et tant d'autres à l'Est de la République ; la perte du pouvoir d'achat causée par l'inflation monétaire et l'absence de bonnes politiques, pour sortir les Congolais de la misère ».
Convaincu que Moïse Katumbi est bien celui qui va mettre fin à cette « misère », Mvuemba a appelé la jeunesse du pays à se mobiliser, et à se ranger derrière le n°3. Il a lancé cet appel en ayant pleinement « conscience de la problématique de la relégation de la jeunesse de notre pays au stade d’attente, qui fait que cette jeunesse reste sans avenir, réduite aux basses besognes, subissant de ce fait la prostitution, la déperdition scolaire et tant d’autres traitements dégradant qui leur font perdre l’espoir de devenir élite de demain ».