Justice : à l’ONU, Guillaume Ngefa et Denis Mukwege ont discuté de la création d’un tribunal international pour lutter contre l’impunité en RDC

Catégorie
Image
Le prix Nobel de la paix le Docteur Denis Mukwege et le MinEtat de la justice congolaise Guillaume Ngefa
Le prix Nobel de la paix le Docteur Denis Mukwege et le MinEtat de la justice congolaise Guillaume Ngefa

Par Patrick Kitoko

En marge de la 80ᵉ session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a échangé, ce mercredi 24 septembre 2025, avec le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege.

Les deux défenseurs des droits de l'homme ont discuté de la lutte contre l'impunité pour les violences sexuelles et autres crimes graves, ainsi que de la nécessité de créer un tribunal international pour la RDC -République Démocratique du Congo-.

À la tête d'une campagne internationale en faveur de la création d’un tel tribunal, le Dr Denis Mukwege a profité de cette rencontre pour féliciter le nouveau ministre de la Justice pour sa nomination.

La seule réponse aux efforts de paix, c’est la justice ”, a déclaré le Prix Nobel congolais au ministre Ngefa.

Un peu plus tôt, Guillaume Ngefa avait également rencontré Mme Pramila Patten, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée des violences sexuelles en période de conflit. Cette dernière a salué la politique de tolérance zéro instaurée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ainsi que l’engagement du gouvernement congolais et les procès déjà engagés pour sanctionner les violences sexuelles et autres atrocités.

Le ministre de la Justice a également eu un échange avec le Professeur Michael Posner, ancien secrétaire d’État adjoint aux Droits de l’homme et ancien ministre du Travail sous l’administration Obama, qui a exprimé sa volonté de mettre son expertise au service de l’administration de la justice congolaise.

Autant de rencontres qui témoignent de la détermination du gouvernement congolais à collaborer avec la communauté internationale et les experts pour renforcer la justice et lutter contre l’impunité.

Étiquettes
Jeudi 25 septembre 2025 - 16:45