Par Serge Mavungu
La Commission Nationale des Droits de l’Homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC) annonce le lancement effectif de l’opération d’identification et d’enregistrement des défenseurs des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative, qui entre dans sa phase opérationnelle ce jeudi 25 septembre, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 23/27 du 15 juin 2023, relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC.
C’est ce qu’indique un communiqué de presse de la CNDH-RDC. Selon ce document, l’opération vise à constituer un répertoire national des défenseurs des droits de l’homme, comme prévu à l’article 7, alinéas 3 et 4 de la loi susmentionnée.
À cet effet, tout défenseur souhaitant s’enregistrer auprès de la CNDH doit fournir un certain nombre de documents. Il s’agit entre autres d’une lettre de demande ou de recommandation adressée au Président de la CNDH ; d’un formulaire d’enregistrement dûment rempli, disponible au siège de la CNDH ou téléchargeable en ligne sur www.cndhrdc.cd ;
d’une copie d’une pièce d’identité valide ; de deux photos passeport ; des rapports d’activités des deux dernières années pour les défenseurs indépendants ; d’une déclaration sur l’honneur à retirer auprès de la CNDH ou sur son site internet ; ainsi que d’une preuve de l’existence légale de l’organisation recommandante.
Dans la ville de Kinshasa, l’opération se tiendra chaque mardi et jeudi, de 10h30 à 14h30, au siège national de la CNDH, situé au numéro 38 du Boulevard du 30 juin, à hauteur de l’arrêt Batetela, dans la commune de la Gombe. La date de lancement de l’opération dans les provinces sera, quant à elle, communiquée ultérieurement.
La CNDH invite l’ensemble des acteurs concernés défenseurs des droits de l’homme, ONG, et organisations de la société civile à prendre part activement à ce processus, essentiel à la reconnaissance et à la protection légale de leur engagement en faveur des droits fondamentaux.