Par Patrick Kitoko
Les constructions anarchiques érigées dans le bidonville de Pakadjuma, situé dans la municipalité de Limete, à Kinshasa, ont été détruites ce lundi par les autorités provinciales. Cette opération a été menée par le gouvernement de la ville-province de Kinshasa, en collaboration avec l’Onatra -Office national des transports- .
Selon les autorités, cette action vise à permettre à l’Onatra de récupérer un terrain lui appartenant, occupé de manière illégale depuis plusieurs années. La libération de cet espace est jugée nécessaire pour la relance des activités ferroviaires, considérées comme stratégiques pour la mobilité urbaine et le développement économique de la capitale congolaise.
Toutefois, la destruction de ces habitations précaires soulève des préoccupations sociales, notamment concernant le sort des familles vivant dans ce bidonville. Aucune information officielle n’a encore été communiquée sur d’éventuelles mesures d’accompagnement ou de relogement des personnes affectées par cette opération.